Rénovations
Depuis 2016 et jusqu’en 2030, le Rubenshuis opère une métamorphose radicale. Les travaux de rénovation et la réouverture se dérouleront par phases. À chaque étape, les ambitions du nouveau concept deviendront un peu plus évidentes : meilleure accessibilité, plus d’espace, des équipements supplémentaires et un maximum de confort pour les visiteurs et pour la collection.
Des défis nombreux pour un concept global
Comment faire découvrir l’univers de Rubens à un maximum de personnes et dans les meilleures conditions ? C’est cette question que la Ville d’Anvers et le Maître-architecte flamand se sont posée en 2016. La zone d’accueil était trop petite, l’habitation historique n’était pas accessible à tous, la collection méritait une meilleure conservation et les collaborateurs étaient à l’étroit. Le concept global durable a pour objectif de changer la donne étape par étape.
Accueil
Phase 1 | de janvier 2022 à mai 2024
Un autre univers s’ouvre à vous au beau milieu du centre commerçant d’Anvers. La nouvelle entrée des architectes Robbrecht et Daem située Hopland 13 permettra d’accueillir aisément les flux croissants de visiteurs et offrira plus de confort et de bien-être grâce à de nouveaux équipements ultramodernes. On ne peut plus logique, car Rubens était un grand amateur d’architecture innovante.
Il aurait certainement apprécié son palais contemporain. Et même plus : quand on observe le bâtiment avec attention, on y reconnaît immédiatement la main du maître. Une architecture très pragmatique, mais qui vous permet tout à la fois de rêver. On voit l’homme que Rubens était, mais aussi celui qu’il pourrait être aujourd’hui. On plonge dans son passé, mais un passé plus que jamais relié au présent. Aussi bien dans Rubens Experience que dans la bibliothèque ou le jardin attenant.
La nouvelle entrée en chiffres
- 2 600 m² de surface
- 4 000 m³ de terrain à excavé
- 8 étages
- 28 mètres de profondeur pour les fondations
- 10 mètres de profondeur pour le sous-sol
- 1 400 m³ de béton coulé sur place ; environ 9 m³ par bétonnière
- 350 tonnes d'acier d'armature, dont 200 tonnes à tressé sur place et 150 tonnes dans des éléments préfabriqués en béton
- 20 forages géothermiques à une profondeur de 150 m
- 456 colonnes d'un diamètre de 18 cm et d'une hauteur de 420 cm au rez-de-chaussée et de 340 cm aux étages supérieurs
- 800m² de verre
- 48 panneaux solaires
- 700 litres de peinture pour les travaux de peinture
Jardin
Phase 1 | d’octobre 2022 à juin 2024
Le jardin est un espace de sérénité au milieu de l’agitation urbaine. Il a été réaménagé à partir de recherches historiques, mais il répond aussi aux normes de durabilité les plus actuelles. Près de 17 500 plantes, arbres, arbustes, buissons et bulbes forment une salle de musée à ciel ouvert. Qui se pare de couleurs en toute saison grâce aux coloris proposés par le créateur de mode belge Dries Van Noten.
Cette oasis de verdure sert de transition entre le nouveau bâtiment et la maison d’artiste, qui est encore en restauration. Le concept paysager actuel et accessible signé Ars Horti s’appuie sur les jardins baroques du XVIIe siècle ainsi que sur quelques anecdotes illustrant de beaux moments que Rubens a vécus ici avec sa famille, ses amis, ses collaborateurs et des clients importants.
Le nouveau jardin en chiffres
- 17 427 nouvelles plantes au total
- 39 arbres
- 5 441 plantes vivaces
- 631 plantes grimpantes
- 10 452 bulbes et arbustes
- 346 arbustes
- 438 plantes de haies
- 30 plantes d'orangerie
- 50 plantes aquatiques
Maison d’artiste
Phase 2 | de 2022 à 2030
La restauration complète de la maison de Rubens durera encore quelques années et le lieu restera temporairement fermé. Ses portes rouvriront au plus tôt en 2030. Vous pourrez alors déambuler à votre aise dans la cuisine, la salle de bain et les chambres à coucher de la famille Rubens. La maison sera bien plus accessible grâce aux espaces plus larges, aux sanitaires modernisés et à l’ascenseur discret.
Ces modifications sont nécessaires pour pouvoir accueillir les visiteurs dans le confort à l’avenir. Un système de climatisation moderne permettra de conserver la collection de peintures dans les meilleures conditions possibles. Grâce à des équipements durables et des techniques économes en énergie, le bâtiment historique correspond à ce que Rubens avait envisagé : un lieu parfait pour organiser des expositions, des présentations et des réunions internationales.
Kolveniershof
Phase 2 | de 2023 à 2030 env.
Au XVIIe siècle, le bâtiment situé à l’arrière du Rubenshuis était le lieu où se réunissait la guilde de la milice anversoise. Les arquebusiers locaux s’y retrouvaient pour s’entraîner au tir et se détendre. Le lieu a par la suite hébergé la bibliothèque du Rubenianum qui a entre-temps déménagé vers Hopland. Le Kolveniershof sera donc utilisé à d’autres fins.
À l’époque, Rubens, qui était voisin, se glissait souvent à la table de la guilde. Un tableau qu’il avait réalisé pour son autel dans la cathédrale d’Anvers lui avait valu le titre de membre d’honneur. Autant de raisons qui justifiaient de restaurer entièrement le lieu et de l’intégrer dans le fonctionnement du Rubenshuis. Dès 2030, des ateliers, des conférences et d’autres événements y seront organisés.
Le prix de revient
Pour la phase 1, le coût total est de 18.730.024 euros. La ville d'Anvers investit 14.580.024 millions d'euros. Toerisme Vlaanderen finance 4 millions d'euros et Onroerend Erfgoed 150.000 euros.
Pour la phase 2, le coût est estimé à 32,5 millions d'euros.