Aller au contenu principal

La Maison Rubens en quelques mots

“Bienvenue chez moi!” Le génial artiste Pierre Paul Rubens vous invite dans son palais de ville.

 

La Maison Rubens est ouverte. Achetez un billet en ligne pour une visite dans une tranche horaire fixe.
Consultez notre page avec des infos pratiques.

La Maison Rubens est un lieu unique au monde : vous y découvrez aujourd’hui une collection de chefs-d’œuvre du maître en personne, de collègues et de contemporains de l’artiste. Leur splendeur et leur virtuosité franchissent magistralement les siècles. Vous y savourez le calme du jardin, en plein cœur du centre-ville animé. Vous y découvrez la vie de Rubens et l’essor d’Anvers à son époque.

Pièce supérieure de Willem van Haecht restaurée

De kunstkamer van Cornelis van der Geest

Le cabinet d’art de Cornelis van der Geest déchiffré

Ode à la peinture anversoise

Un courant pictural apparaît à Anvers au début du seizième siècle : la peinture de constkamers. La Maison Rubens possède une œuvre unique de 1628: Le cabinet d'art de Cornelis van der Geest. Le peintre Willem van Haecht rassemble dans un cabinet d'art tous les trésors du fier collectionneur d'art Van der Geest qu’il peut ainsi fièrement présenter à ses hôtes. Le tableau est classé sur la liste des pièces maîtresses flamandes et a été récemment entièrement restauré.

La Maison Rubens en une minute

À la maison Rubens, Pierre Paul Rubens vous accueille en personne. C’est dans cette demeure que vécut Rubens, l’un des plus grands artistes de tous les temps, avec sa femme et ses enfants. C’est ici, dans son atelier majestueux, qu’il peignait, assisté de ses collaborateurs. C’est ici, dans ce jardin, qu’il flânait et philosophait avec des amis. C’est ici, dans cette propriété qu’il chérissait sa remarquable collection d’art. C’est ici, dans cette maison, qu’il mourut en 1640. Chez lui, Rubens révèle toute l’ampleur de ses talents multiples : il a luimême conçu la plus grande partie de son palazzo au bord de l’Escaut! La Maison Rubens vous réserve une expérience intense, comme si vous étiez véritablement l’hôte du grand maître.

Un nouveau bâtiment pour la Maison Rubens

La Maison Rubens, prête pour l’avenir

Un masterplan pour le maître

La Ville d’Anvers a pris la décision, grâce à un généreux investissement de Toerisme Vlaanderen, d’élaborer un masterplan pour le site de la Maison Rubens. Le plan veut améliorer les infrastructures et redonner au site la cohérence d’un lieu de vie et de travail du 17e siècle. Avec autant d’imagination que le maître, pour que le site est solidement ancré dans le 21e siècle et prête pour l’avenir.

Une conversation avec architecte Paul Robbrecht

Robbrecht et Daem architectes

Nous avons parlé avec Paul Robbrecht du Robbrecht en Daem architectes de sa fascination pour Rubens et comment le maître l’a inspiré dans la création du plan pour un nouveau bâtiment d’acceuil.

Restoration du portique et de la gloriette

Portiek en tuinpaviljoen Rubenshuis

La photographie panoramique lève le voile sur les secrets du portique et du pavillon après restauration

Une visite en ligne du portique et du pavillon révèle les talents d’architecte de Rubens.

La Maison Rubens achève la restauration du portique et de la gloriette

Le portique et la gloriette, ces éléments si emblématiques de la Maison Rubens, sont à nouveau visibles au grand public. Leur restauration, qui a duré un an et demi, est achevée. Ces deux éléments ornementaux ont en effet été dessinés par le grand maître et constituent des traces précieuses de son talent d’architecte.

Aussi intéressant

Rubens

Rubens

Il savait tout et pouvait tout faire. C’était un homme brillant, un artiste aux multiples talents, il dirigeait un grand atelier, parlait plusieurs langues, collectionnait de l’art, avait dessiné sa propre maison, effectuait des missions diplomatiques dans toute l’Europe et s’intéressait à la science. Rubens était un homme complet.

Rubens à Anvers

Pierre Paul Rubens et Anvers. Le maître et sa ville. Après plus de 400 ans, le peintre d’envergure mondiale est toujours omniprésent dans la cité scaldienne.