I. The Ceiling Paintings for the Jesuit Church in Antwerp
1968. 1 vol., 340 p., 231 ill. (ISBN 0199210128)
Un aperçu complet de l’œuvre de Rubens. L’impressionnant catalogue – qui repose sur le travail de toute une vie mené par Ludwig Burchard – compte plus de 40 volumes dans lesquels vous retrouverez la totalité de la production de Rubens et tout ce qui le concerne.
Cet ambitieux projet répertorie près de 2 500 compositions et 10 000 œuvres d’art. Il repose sur la documentation du spécialiste de Rubens Ludwig Burchard (1886-1960), qui a été offerte à la ville d’Anvers dans les années 1960. L’ASBL Centrum Rubenianum a entrepris la réalisation de ce travail de titan. La première partie a paru en 1968 et les travaux sur les derniers livres se poursuivront au cours des prochaines années.
Chaque œuvre – quelle que soit sa taille – ayant été réalisée sous la supervision de Rubens est décrite et expliquée dans le Corpus Rubenianum Ludwig Burchard : que ce soit des dessins et des esquisses, des graphiques ou des tapisseries murales. Les copies de qualité réalisées d’après Rubens par ses élèves, ses collaborateurs ou ses successeurs ont également été reprises dans ce catalogue.
Chaque partie aborde un thème différent et est enrichie par les connaissances scientifiques d’un chercheur ou d’une chercheuse passionné(e). Résultat ? Une immersion totale dans la vie et l’œuvre de Rubens. À commander auprès de l’éditeur ou à retrouver à la bibliothèque du Rubenshuis et disponible en ligne à l’adresse ci-dessous.
Depuis 2013, nous nous efforçons de rendre cette formidable œuvre accessible en ligne. Chaque œuvre d’art est numérisée, complétée par une nouvelle recherche et dotée d’une illustration de la meilleure qualité possible.
Les ouvrages de plus de 15 ans sont consultables in extenso au format PDF. Vous pouvez ainsi feuilleter les volumes numérisés comme si vous les aviez vraiment en main.
Pour cela, nous travaillons en collaboration avec notre partenaire RKD, l’institut néerlandais d’histoire de l’art, qui assure le soutien technique. Nous espérons pouvoir présenter l’ensemble de l’œuvre en ligne en 2027.
Impossible à se procurer
Impossible à se procurer
Impossible à se procurer
Impossible à se procurer
Impossible à se procurer
Impossible à se procurer
Impossible à se procurer
Impossible à se procurer