Équipes pour restauration et scénographie
15/01/2026 | Équipes engagées pour la restauration et la scénographie.
En collaboration avec AG Vespa, le maître d’ouvrage délégué, le Rubenshuis pose un jalon important dans le processus de rénovation du musée. Suite à un concours international, c’est la société momentanée Origin & Happel Cornelisse Verhoeven qui a été choisie pour restaurer la maison d’artiste et le Kolveniershof et concevoir un volume plus réduit à la place du bâtiment du Rubenianum. La mise en récit et la scénographie sont confiées à Wondering, en coproduction avec plusieurs entreprises belges. Les plans définitifs sont attendus pour 2027.
En bref
- Le Rubenshuis travaille depuis 2016 à une transformation indispensable de ses espaces.
- La nouvelle entrée Hopland 13, qui donne accès à Rubens Experience, à la bibliothèque et au jardin réaménagé, est terminée.
- Les étapes suivantes sont la restauration de la maison d’artiste, de la petite maison du jardinier et du Kolveniershof et la transformation du bâtiment adjacent.
- En collaboration avec AG Vespa, le maître d’ouvrage délégué, le Rubenshuis pose un jalon important dans le processus de rénovation du musée. Deux équipes créatives ont été sélectionnées sur la base de concours internationaux pour les travaux de restauration et la scénographie :
Architecture : société momentanée Origin & Happel Cornelisse Verhoeven
Scénographie : Wondering, en coproduction avec Studio Louter, Chris Pype Licht, Create.eu et StudioMDA
- Les plans définitifs sont attendus pour 2027. Nous en saurons plus, alors, sur le calendrier des travaux.
À propos de l’équipe d’architectes
- La société momentanée Origin & Happel Cornelisse Verhoeven – équipe mixte belgo-néerlandaise – a convaincu le jury par son respect du patrimoine et ses propositions mûrement réfléchies.
- Cette équipe multidisciplinaire dispose d’une expertise en restauration, en techniques complexes et en construction circulaire. Une approche qui cadre avec l’histoire des bâtiments du Rubenshuis.
- Le bureau Origin est connu notamment pour avoir restauré l’hôtel de ville d’Anvers. Quant au bureau d’architectes Happel Cornelisse Verhoeven, la restauration du musée De Lakenhal à Leyde lui a valu plusieurs prix, et il a en outre collaboré à la transformation du musée Mayer van den Bergh, situé non loin du Rubenshuis.
À propos de l’équipe de scénographie
- En ce qui concerne la mise en récit et la scénographie, le bureau d’études belge Wondering a réussi à saisir l’extraordinaire puissance narrative de Rubens.
- Un scénario captivant et une approche inventive de la médiation avec les publics mettront en lumière l’appétit de vivre débordant de Rubens. À travers Rubens, les visiteurs et visiteuses en apprendront aussi plus sur eux-mêmes.
- Pour ce projet, Wondering travaille en partenariat avec plusieurs entreprises belges, dont le studio multimédia Create.eu et le concepteur lumières Chris Pype, StudioMDA et les Néerlandais de Studio Louter.
Rénovations
C’est une véritable métamorphose que connaît le musée. Elle permettra à l’univers de Rubens de se déployer pleinement. Transformations et réouverture se déroulent par phases.