Hérétique: Rompre avec les règles?
Goan Allebosch et Robbe Adriaensen
- Quand?
- Temps?
- Pendant les heures d'ouverture
- Où?
- Hopland 13, 2000 Antwerpen
- Combien ça coûte?
- Gratuit
De nouveaux regards dans une maison ancienne
Cette petite présentation se veut un espace où différentes visions se rejoignent ; où l'idée de l'atelier est repensée comme un lieu d'enrichissement mutuel, de recherche et de générosité. Un lieu où le dialogue entre le passé et le présent n'est pas clos, mais sans cesse renouvelé.
La Rubenshuis était un vivier de talents. Un endroit où les mains et les esprits se rencontraient. Et où les âmes créatrices s'épanouissaient, se heurtaient et repartaient de plus belle. À partir de « Peter-Paul-Pied-de-Stalle », le monologue théâtral où Mil Sinaeve redonne vie à l'esprit de Rubens, l'historien de l'art Samuel Pennynck continuent sur le même élan. Avec Goan Allebosch et Robbe Adriaensen, il fait entendre deux nouvelles voix pétillantes.
Dans « Ketters », les jeunes auteurs enfreignent les règles et jouent avec les attentes. Pour cette occasion, ils ont créé deux œuvres inspirées de « La Chute des damnés » (vers 1620-1621), dans lesquelles ils dissèquent la technique, la composition et la puissance du tableau de Rubens. Par le biais de deux créations plus modestes, ils engagent un dialogue stimulant avec leurs réinterprétations.
Goan travaille à partir d'hyperfixations qu'il brise sans cesse pour donner à ses images des tournures inattendues. Robbe explore la manière dont la couleur et la forme produisent le mouvement et font monter la tension. Dans cette exposition, différentes visions se rejoignent : l'idée de l'atelier est repensée comme un lieu d'enrichissement mutuel, de recherche et de générosité. Un endroit où le dialogue entre le passé et le présent est chaque fois renoué.
Prêt à relever le défi ?
Cette présentation est une production externe et peut être vue à l'occasion du monologue théâtral « Peter-Paul-Pied-de-stalle ».
Informations pratiques
Quand
entre le 13 décembre 2025 et le 3 février 2026, pendant les heures d'ouverture :
| Lundi à vendredi | de 10 à 17 heures |
| Samedi et dimanche | de 10 à 18 heures |
| Mercredi | fermé |
Lieu
Rubenshuis, Hopland 13, 2000 Antwerpen
Prix
L'entrée à l'exposition temporaire est gratuite.
Avez-vous une question pratique ?
- Quand?
- Temps?
- Pendant les heures d'ouverture
- Où?
- Hopland 13, 2000 Antwerpen
- Combien ça coûte?
- Gratuit