Bâtiments historiques
Rubens était un touche-à-tout. Peintre, entrepreneur, professeur et... Architecte. Le portique, le pavillon de jardin et la maison d'artiste du rubenshuis sont les seuls témoins du talent d'architecte de rubens dans le monde. Ils illustrent parfaitement la façon dont ses coups de pinceau créatifs lui permettaient aussi de donner forme à des édifices.
Portrait d'un architecte
Rubens doit sa réputation de talentueux architecte à l'ouvrage « palazzi di genova » qu'il a consacré aux façades, plans et coupes de palais, villas et églises de gênes. Il était en effet tombé sous le charme du style architectural italien au cours de son long séjour en italie. Raphaël et michel-ange – portant tous deux la double casquette de peintre et architecte – étaient ses idoles. C'est chez eux que rubens a puisé son inspiration pour la rénovation de son habitation sur le wapper. Une habitation à laquelle il a adjoint la légendaire salle des sculptures, un monumental atelier et un fabuleux jardin qui arborait, entre autres fleurons, le portique et le pavillon de jardin.
Maison d'artiste
L'architecte rubens a adopté pour son habitation la même approche que pour son travail : il voyait les choses en grand. À peine avait-il acheté le bien avec isabella brant en 1610 qu'il s'est installé à sa table de dessin. Il a ajouté de la couleur et apporté au style flamand traditionnel une bonne dose de renaissance italienne. Grâce à cet audacieux cocktail, son hôtel particulier est aujourd'hui encore l'une des maisons d'artiste les plus connues et les plus intéressantes sur le plan architectural au monde. Le maître-architecte de la ville d'anvers emiel van averbeke a restauré la maison d'artiste entre 1937 et 1946 pour en faire un musée.
Kolveniershof
Rubens n'a pas dessiné le bâtiment, mais il est bien possible qu'il ait surveillé la construction du kolveniershof voisin par la guilde anversoise de la milice anversoise en 1631. C'est ici que les forces de l'ordre de la ville se rassemblaient pour leurs exercices de tir et leurs réunions festives. Le kolveniershof sera restauré au plus tôt en 2030.
Portique et pavillon
Si les murs pouvaient parler ! Le portique et le pavillon de jardin sont les seuls vestiges authentiques des plans d'extension réalisés par rubens. Totalement novateurs à l'époque et toujours aussi surprenants aujourd'hui. La majesté de l'un laisse entrevoir la splendeur de l'autre. Une perspective spectaculaire avec des formes et des caractéristiques encore jamais vues à l'époque au nord des alpes.
Travaux de rénovation
Pour les 400 prochaines années !
Après la rénovation du portique et du pavillon entre 2017 et 2019, ce sont désormais la maison d'artiste et le kolveniershof qui vont retrouver leur splendeur d'autrefois. Dans le respect du passé et le regard tourné vers l'avenir. Un ascenseur, des installations sanitaires et un espace d'exposition supplémentaire permettront aux visiteurs de mieux profiter du lieu dans un plus grand confort.