Collection Roger-A. d’Hulst
… une collection sur Jacques Jordaens et d'autres maîtres flamands
En plus d'être professeur d'histoire de l'art à l'université de Gand, Roger-A. d’Hulst (1917-1996) a joué un rôle crucial dans la création du Centre Rubenianum. Dans cette collection, on retrouve la documentation qu'il a rassemblée pour diverses études.
Les dessins de Rubens
Le professeur était surtout spécialisé dans l'art flamand et s'intéressait plus précisément à Rubens et à Jordaens (1593-1678). Avec Ludwig Burchard, il a établi le catalogue de dessins de Rubens qu'il a publié en 1963. Pendant plus de 60 ans, le catalogue a été l'œuvre de référence sur les dessins de Rubens, jusqu'à ce que la chercheuse Anne-Marie Logan fasse paraître une publication plus détaillée encore. Les archives de cette historienne de l'art sont également disponibles au Rubenshuis.
Zoom sur Jordaens
In 1974 publiceerde d’Hulst een catalogus met het volledige getekende oeuvre van Jacques Jordaens. In zijn werkarchief vind je onder andere notities, briefwisseling en beeldmateriaal rond Jordaens, handig thematisch geordend. De overige documentatie, over andere kunstenaars en scholen, werd grotendeels ingewerkt in de kunstwerkdocumentatie, beschikbaar in de bibliotheek van het Rubenshuis.
En 1974, d’Hulst a publié un catalogue reprenant l'ensemble de l'œuvre dessinée de Jacques Jordaens. Dans ses archives de travail, on retrouve notamment des notes, de la correspondance et du matériel iconographique sur Jordaens, le tout organisé de manière thématique. Le reste de la documentation, sur d'autres artistes et écoles, a été en grande partie intégré dans la documentation sur les œuvres d'art, disponible dans la bibliothèque du Rubenshuis.