Collection Ludwig Burchard

... le fondateur de la recherche sur Rubens au XXe siècle

Collection Ludwig Burchard
𝓲

L'historien d'art allemand Ludwig Burchard (1886-1960) mérite amplement le titre de plus grand connaisseur de Rubens du XXe siècle. La collection de la bibliothèque s'articule autour de sa bibliothèque spécialisée, de sa documentation artistique et de ses archives personnelles. 

Tout sur Rubens

Ludwig Burchard était un puits de science sur Rubens : il a consacré sa vie professionnelle à répertorier toutes les œuvres d'art de Peter Paul Rubens. Après sa mort, il a légué à la ville d'Anvers l'ensemble du matériel qu'il avait rassemblé au cours de ses recherches. Cette collection a servi de point de départ pour le Corpus Rubenianum Ludwig Burchard.  

Organisation de la collection

Le thème principal de la collection Burchard ? L'art flamand du XVIIe siècle et plus particulièrement Rubens, évidemment. Il s'agit d'une vaste collection comprenant entre autres des carnets de notes, des lettres et des agendas. 

Sa collection renferme des ressources d'histoire de l'art, mais aussi des ouvrages sur des disciplines apparentées comme la topographie et la religion. La documentation concerne l'art de l'Antiquité au XIXe siècle et documente des objets sur différents supports, comme des tapisseries et des peintures. De nombreux autres artistes de différents courants européens y sont également abordés.  

Lire aussi

L. Nijkamp, « On the record: Burchard’s material legacy », dans : L. Nijkamp, K. Bulckens en P. Valkeneers (eds.), Picturing Ludwig Burchard (1886-1960): a Rubens Scholar in Art-Historiographical Perspective, Londres 2015, pp. 91-102.