Documentation sur les œuvres d'art
La documentation sur l'art flamand de la Renaissance la plus riche au monde ? C'est au Rubenshuis que vous la trouverez. Fouillez dans des milliers de dossiers classés selon le nom de l'artiste.
Art flamand
Cette documentation met l'accent sur la peinture et le dessin des XVIe et XVIIe siècles dans les PaysBas méridionaux : soit 1 500 artistes, représentant 220 mètres courants de matériel. On y retrouve des stars comme Peter Paul Rubens, Jacques Jordaens et Anthony Van Dyck, mais aussi des peintres de moindre envergure. Et même d'obscures œuvres d'art d'artistes anonymes. Et qui sait, peut-être révélerez-vous l'auteur d'un joyau inconnu. Dans tous les cas, votre aide est la bienvenue.
Ludwig Burchard
La collection unique de Ludwig Burchard forme le noyau central de cette documentation. Et en particulier les informations que ce spécialiste a rassemblées sur l'art flamand des XVIe et XVIIe siècles. On y trouve entre autres des photos, des reproductions, des coupures de journaux et des références d'archives. Autrement dit : des archives de travail qui regorgent de possibilités. Pas une énième banque d'images pour orienter vos recherches, mais des dossiers tangibles et éclectiques dans lesquels vous pourrez fouiner pendant des heures. Dans le respect du matériel, bien sûr.
Recherche systématique
L'organisation de la documentation est ingénieuse. D'abord géographique, puis chronologique, elle est ensuite classée selon le support, par ordre alphabétique selon le nom de l'artiste, et enfin de façon thématique par genre. C'est le point de départ idéal pour trouver des réponses à vos questions de recherche et pour vous en poser encore beaucoup d'autres en cours de route. L'art est une invitation permanente à s'étonner.
La documentation sur les œuvres d'art (hors Rubens) est accessible en rayons dans la nouvelle bibliothèque du Rubenshuis. Les autres dossiers peuvent être facilement consultés en ligne.