Livres rares
Des ouvrages et des publications datant d'avant l'automatisation de l'impression, réalisés avec la presse classique. Un impressionnant travail artisanal, de la première à la dernière page.
De précieuses informations
Aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, les livres étaient en grande partie fabriqués à la main. Ce sont des pièces de grande valeur, car chaque œuvre est unique.
Leur contenu est lui aussi intéressant : ces ouvrages sont les témoins directs de la vie intellectuelle de l'époque. Ils montrent à quel point l'art flamand était apprécié alors. Les éditions anciennes sur la mythologie, la philosophie et la théologie sont essentielles pour l'étude des œuvres d'art de Rubens et des autres maîtres flamands.
Une collection qui ne cesse de s'élargir
La collection d'éditions anciennes de Ludwig Burchard – le pionnier de la recherche sur Rubens au XXe siècle – constitue la base d'une collection qui ne cesse de prendre de l'ampleur. L'exemplaire le plus ancien est une version de Legenda Aurea de Jacobus de Voragine datant de 1512. Un pamphlet sur l'incendie de l'église Saint-Charles-Borromée en 1718 a été acquis dans les années 1980 pour la collection. Plus récemment, une édition du XVIIIe siècle sur les chaussures antiques est venue s'ajouter à la collection.
Une consultation atypique
Vous l'avez remarqué : ces éditions anciennes sont des pièces qu'on ne peut ouvrir qu'avec le plus grand soin, en mettant des gants. Littéralement. Les collaborateurs de la bibliothèque vous aideront en vous proposant des repose-livres adaptés, des cordons de plomb et des marque-pages sans acide. S'il n'existe pas de copies ou de versions numérisées de nos éditions anciennes, vous serez autorisé à prendre une photo sans flash avec votre appareil-photo ou votre smartphone.