Nouvelle entrée

Faisant preuve de la même audace que Rubens a déployée pour transformer son habitation en palais, les architectes Robbrecht et Daem ont conçu un bâtiment contemporain qui fait office de nouvelle entrée au Rubenshuis. Votre voyage dans l’univers du peintre commence désormais Hopland 13. Êtes-vous prêt(e) à vivre une expérience inoubliable ? 

Nouvelle entrée
𝓲

Rubens dans tous ses états

Cette nouvelle adresse située Hopland 13 constitue véritablement un nouveau point de départ. De nouvelles expériences vous permettront de découvrir Rubens sous toutes ses facettes. L’ambiance y est tour à tour intime ou grandiose. Les innovations technologiques de ​​​Rubens Experience vous immergeront dans son univers. Vous préférez faire vos recherches par vous-même ? Plongez dans l’immense collection de la ​​bibliothèque. Et ne manquez surtout pas le jardin. C’était et c’est toujours le prolongement ultime du palais.  

𝓲
𝓲

Une discrétion frappante

À l’endroit où se trouve actuellement la nouvelle entrée, Rubens conservait autrefois sa vaste collection de livres. Quatre siècles plus tard, nous prolongeons sa vision innovante de l’art et de l’architecture grâce à la conception contemporaine du bâtiment. Bien présent, mais discret grâce à sa position latérale par rapport à la maison d’artiste.  

Une approche bien pensée. Car l’entrée permet de préserver non seulement la vue sur le portique et le jardin intérieur, mais aussi leur fonction de transition. Exactement comme Rubens l’avait imaginé. Une fois la restauration de la maison d’artiste achevée, le jardin réaménagé servira de maillon vert entre l’habitation historique et la nouvelle partie. 

365 jours de plaisir au jardin

Ars Horti a dessiné un concept paysager contemporain composé de 17 500 plantes. Il révélera toute sa beauté en toute saison. Car les couleurs proposées par le créateur de mode anversois Dries Van Noten créeront une palette de nuances variée tout au long de l’année. ​​Dans ce lieu, la nature fusionne avec l’art. Et vous comprendrez immédiatement pourquoi Rubens accordait autant d’importance à son jardin. 

Des références cachées

Rencontrez l’artiste, mais aussi l’homme de chair et de sang. Un homme plus vrai que nature, comme les personnages de ses œuvres. Regardez attentivement : les rangées de colonnes sur la façade extérieure font penser aux torses musclés des peintures de Rubens. On peut également y voir un clin d’œil à son penchant pour l’architecture italienne. 

Hasard ? Les nombreuses formes rondes créent un effet surprenant : de jour comme de nuit, l’ombre et la lumière y jouent un jeu intrigant. Rubens n’était pas pour rien le « maître de l’ombre ». Il aimait les extrêmes. Sur le plan artistique, mais aussi personnel. Ce qui créait souvent des feux d’artifice dans sa tête. Entrez et laissez-vous surprendre.  

Un hymne aux livres

La façade intérieure évoque elle aussi Rubens. Les deux énormes escaliers en colimaçon symbolisent le mouvement et la dynamique qui dominent dans son œuvre. Ils attirent immédiatement l’attention et entraînent le regard vers le haut, au sens propre comme au figuré. C’est d’ailleurs un truc que Rubens appliquait très souvent dans son travail.  

Les centaines de livres qu’il conservait à cet endroit éveillent l’imagination. Les concepteurs du bâtiment y ont eux aussi été sensibles. Ils ont donc donné à l’ensemble des allures de gigantesque bibliothèque chargée d’ouvrages à chaque étage. Le point de vue est chaque fois différent, de la boutique au rez-de-chaussée jusqu’à la bibliothèque au deuxième niveau.  

𝓲