Les oeuvres d'art spoilees dans notre collection
La collection d’art actuelle du Rubenshuis provient essentiellement de donations et d’achats. Toutefois, certaines œuvres y sont entrées par une tout autre voie. En 1951, le musée a notamment reçu huit tableaux qui avaient été confisqués par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Noms connus, propriétaires inconnus
Ces œuvres de Jordaens, Snijders, Van Uder et Wildens, parmi d’autres, ont été retrouvées après la libération. Après la guerre, l’Office de récupération économique (ORE) avait été chargé de restituer les œuvres d’art et biens culturels abandonnés, pillés ou volés à leurs propriétaires ou ayant droit légitimes. L’origine de 78 pièces n’a pas pu être déterminée, et l’ORE les a réparties entre onze institutions publiques.
Accord américain
Une de ces institutions était le Rubenshuis. Les huit tableaux qui lui ont été attribués y sont encore conservés aujourd’hui. Lors de la Conférence de Washington en 1998, la Belgique a ratifié les principes sur les biens culturels pillés et disparus sous le national-socialisme. Les musées et institutions culturelles ont collaboré avec la Commission d’études des biens juifs et la Commission de dédommagement afin d’établir la provenance de ces biens culturels.
Les recherches continuent
La recherche des propriétaires initiaux a pris des années. Sans résultat, malheureusement, en ce qui concerne les huit pièces se trouvant dans la collection du Rubenshuis. Elles ont alors été enregistrées – comme d’autres pièces de musées de provenance non identifiée ou incomplète – dans une banque de données nationale, dans le but de communiquer de façon transparente sur leur origine et dans l’espoir de percer le secret de leur histoire. Pour ce faire, le Rubenshuis travaille main dans la main avec les Communautés, le gouvernement fédéral et d’autres institutions et musées concernés.
Appel
Bref : l’enquête se poursuit. Tout indice est donc le bienvenu. Si vous avez des informations, des reproductions ou des documents pouvant jeter un éclairage sur l’historique de provenance des huit tableaux spoliés de la collection du Rubenshuis (voir illustrations ci-dessous), n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse rubenshuis@antwerpen.be pour nous aider à découvrir la vérité.