La bibliothèque s’enrichit
La bibliothèque comptait déjà près de 2 000 mètres courants d'ouvrages, de documents et d'archives. Avec les archives de l'experte en dessins Anne-Marie Logan, le legs du spécialiste de Rubens Arnout Balis, la bibliothèque illustrée de Rubens et les archives de Het Steen, la résidence de campagne de Rubens, ce sont quatre nouvelles collections qui viennent désormais l'étoffer. Ces collections forment un maillon précieux dans la reconstitution de la vie et de l'œuvre de Peter Paul Rubens.
Avec le don de Ludwig Burchard, grand connaisseur de Rubens, le Rubenianum s'est imposé en 1960 comme une bibliothèque spécialisée et un centre de recherche sur l'art flamand des XVIe et XVIIe siècles. Même après la fusion avec le Rubenshuis et le déménagement à Hopland, la collection Burchard reste l'épine dorsale de la bibliothèque. Au fil des ans, de nombreux chercheurs et amateurs d'art ont suivi l'exemple de Burchard. Le Rubenshuis a reçu récemment deux dons de très grande valeur ainsi qu'un prêt. Le Rubenshuis a en outre fait l'acquisition de la bibliothèque illustrée de Rubens. La collection s'est donc considérablement enrichie juste avant l'ouverture de la nouvelle bibliothèque.
Collection Anne-Marie Logan
Cette historienne de renommée mondiale a passé 55 ans de sa vie à constituer de prestigieuses archives comprenant des ouvrages de référence et de la documentation sur les dessins de Rubens. Elle en a fait don au Rubenshuis en 2024. Ces archives ont servi de base à ses innombrables publications sur l'artiste et à l'exposition Rubens très médiatisée qu'elle a organisée au Metropolitan Museum of Art de New York et qui avait émerveillé les visiteurs du musée et le reste du monde en 2005. L'historienne suisse a structuré ses impressionnantes archives en fonction des lieux où sont conservés les dessins qu'elle a étudiés. Cette organisation claire permettra aux futurs chercheurs d'approfondir de manière très ciblée les conclusions, les méthodes et les expériences de Logan, des années 1960 à nos jours.
Les 110 cartons qui contiennent 2 770 kg de documents d'archives et de livres de la spécialiste des dessins de Rubens, aujourd'hui âgée de 88 ans, sont arrivés récemment à Anvers. Le matériel sera catalogué avec soin et mis à la disposition des chercheurs et du grand public au cours des années à venir.
Le legs Balis perdure
Arnout Balis, spécialiste de Rubens et collègue apprécié, nous a malheureusement quittés en 2021. À travers son legs, le professeur Arnout Balis continue à vivre pour l'éternité au Rubenshuis. Le charismatique Bruxellois était étroitement lié au lieu, car par son rôle de président du Centre Rubenianum et d'initiateur du Corpus Rubenianum, il a largement contribué à l'admiration que le monde entier voue aujourd'hui encore à Rubens. La maison de Balis débordait d'ouvrages sur les thèmes les plus variés. Il conservait également de précieuses informations dans son bureau au Rubenianum. Cette donation de 880 titres vient étoffer la collection de la bibliothèque.
Les 25 mètres de livres ont été soigneusement stockés dans des boîtes d'archives durables avec l'aide d'archivistes et d'étudiants en histoire de l'art. Cerise sur le gâteau : ses nombreuses feuilles de notes sur des œuvres d'art, des ouvrages et des entretiens ont été conservées. Elles viennent apporter des informations supplémentaires qui confirment la passion et l'admiration qu'avait Balis pour son artiste préféré.
La bibliothèque illustrée de Rubens
Le fait que Rubens ait également conçu les pages de titre et les illustrations de plus de 75 livres en étonnera plus d'un. L'acquisition d'une collection privée de la bibliothèque illustrée de Rubens était une aubaine rare. En plus des livres dont les couvertures et les dessins sont de la main du maître, cette acquisition rassemble également quelques livres des XVIe et XVIIe siècles qui ont inspiré Rubens et dont il conservait sans doute un exemplaire dans sa bibliothèque. Bon nombre de ces ouvrages sont uniquement disponibles auprès de maisons de vente aux enchères et de marchands très spécialisés.
En chiffres absolus, ce sont 9 mètres courants pour un total de 140 éditions dans quelque 150 reliures originales en parchemin et en cuir. Ces ouvrages sont tous extrêmement précieux et représentent ensemble un trésor d'une valeur inestimable. L'artiste touche-à-tout avait une fois de plus trouvé le moyen de se démarquer et d'innover dans les illustrations qu'il réalisait pour ces livres. Elles regorgent de symboles, de références à la mythologie grecque et romaine et de reproductions de hiéroglyphes égyptiens. Plus encore que ses peintures, ces dessins montrent combien les livres étaient au cœur même de la pensée et de l'univers de Rubens. Il est donc parfaitement logique qu'ils aient une place de choix dans la nouvelle bibliothèque, à l'endroit même où, 400 ans plus tôt, Rubens conservait ses propres ouvrages.
Les secrets du château de Rubens
Lorsque le dernier propriétaire privé du château de Het Steen a vendu son domaine près d'Elewijt à Visit Flanders en 2019, il a également fait don de tous les documents d'archives. La Flandre a remis ces archives historiques sur l'ancienne résidence de campagne de Rubens et de son épouse Hélène Fourment en prêt au Rubenshuis. Cette extraordinaire collection relate l'histoire de ce domaine appelé Het Steen à l'époque de ses différents propriétaires : de Marie-Christine d'Egmont à Laurent-Benoît Dewez, même si notre intérêt se porte principalement sur la période de 38 ans pendant laquelle Rubens, puis Hélène et son nouvel époux – Jean-Baptiste de Brouchoven – ont occupé le château. Les documents de cette époque évoquent les travaux de rénovation réalisés, montrent comment Peter Paul et Hélène ont agrandi la propriété et mentionnent l'implication active de cette dernière dans la gestion du paysage environnant.
Les archives comprennent 155 documents en papier et parchemin ainsi que trois documents iconographiques plus récents. Ces documents séculaires ont d'abord été nettoyés par des experts, puis conservés en toute sécurité dans des boîtes. L'ouverture au public de l'ensemble des archives Het Steen est également prévue. Afin que jamais ne se perde le souvenir des beaux moments vécus par Rubens à Elewijt pendant les dernières années de sa vie.