Fonds de documentation Pierre de Séjournet

… une documentation sur l'art européen 

Fonds de documentation Pierre de Séjournet

Tout au long de sa vie et de sa carrière, Pierre de Séjournet de Rameignies (1933-2010) a rassemblé quelque 40 mètres courants de dossiers sur des artistes et une bibliothèque de 70 mètres. En 2011, le Rubenshuis a pu acquérir son impressionnante collection grâce au soutien du Fonds du patrimoine, géré par la Fondation Roi Baudouin. 

Étude de la peinture

Ce juriste féru d'art des Pays-Bas ne s'est tourné qu'à partir de 1970 vers sa grande passion : l'étude de la peinture. Fort de ses contacts solides dans le commerce de l'art et dans le monde muséal, et notamment grâce à la salle de lecture de l'ancien Rubenianum, il a réussi à acquérir une belle expertise dans ce domaine. 

Œuvres d'art européennes

Avec plus de 3 000 dossiers comprenant des milliers d'illustrations d'œuvres d'art européennes, dont des photos amateurs d'œuvres présentes dans des collections privées, ce fonds est devenu une remarquable documentation. La bibliothèque comprend des catalogues de musées, d'exposition et de vente, ainsi que des monographies et des ouvrages de référence. La bibliothèque et la documentation photographique de Marie-Louise Hairs font également partie de cette collection.