En savoir plus sur la jardin
Observez, sentez les parfums et flânez. Au milieu des ancolies, des soucis, des agrumes et des figuiers. Sans oublier les néfliers, les chênes noirs, les magnolias persistants et les chicots du Canada. Le jardin de Rubens vous éblouira avec ses 17 500 plantes, arbres, arbustes et bulbes. Accordez-vous un instant de répit au milieu de cet espace vert, comme le faisait Rubens entre ses commandes de tableaux et sa vie quotidienne.
Un lieu de rencontre à ciel ouvert
Si l’on se penche attentivement sur la peinture de Rubens intitulée « La promenade dans le jardin », on reconnaît sans mal quelques éléments clés. Dans ce jardin, servantes, jardiniers et apprentis se croisaient en allant vaquer à leurs occupations quotidiennes. C’est aussi là que Rubens discutait avec ses épouses, Isabella et Hélène. Ou qu’il jouait avec ses enfants et accueillait des artistes et des hôtes de marque pour une discussion informelle avec, en toile de fond, la senteur exotique des orangers et des citronniers. Oui, toujours en avance sur son temps, Rubens avait planté la graine des réunions de co-walking qui sont si tendance aujourd’hui.
Un musée coloré à ciel ouvert
Aujourd'hui, grâce à une conception d'Ars Horti, le jardin est à nouveau aussi coloré qu'à l'époque. Le muguet, les cognassiers, la dent-de-chien, les tulipes, la bergamote et le laurier s’y côtoient. Fruit de recherches minutieuses menées dans des centaines de documents d’archives, de natures mortes et de manuels de jardinage, le jardin de Rubens reprend vie. Quelques sources écrites – comme une lettre manuscrite de Rubens en personne – ont également guidé les jardiniers d’aujourd’hui. Rubens était sous le charme de son jardin. Et c’est ce sentiment que nous faisons renaître aujourd’hui.
Grâce aux couleurs proposées par le créateur de mode Dries Van Noten, chaque saison se pare de nouvelles teintes. Au printemps, vous admirerez les tulipes flammées. L’été, la nigelle de Damas fleurit en abondance. L’automne, le sol se couvre d’un tapis de plantes comme les cyclamens. Et en hiver, les arbustes arborent un vert surprenant. Flânez dans ce musée à ciel ouvert, d’un récit à l’autre. Partez à l’aventure !