Déménager 2 km de livres

Comment déplacer une bibliothèque comptant 100 000 ouvrages de référence et documents de valeur d'un bâtiment à l'autre ? Quels sont les défis que cela implique ? Jetons ensemble un coup d'œil dans les coulisses du déménagement.  

Déménager 2 km de livres

La bibliothèque renferme l'équivalent de 2 kilomètres de livres, d'archives et de documentation. Un chiffre impressionnant qui représente environ 100 tonnes de papier. Or, déplacer un tel volume n'est pas une mince affaire. Avant le déménagement, il est indispensable de connaître l'emplacement exact de chaque ouvrage et l'endroit où il devra ensuite être rangé. Entre les deux étapes, chaque exemplaire subit toute une série de traitements. Cette délicate opération est préparée avec soin depuis des années. 

Tous les documents

Aucune armoire n'a été oubliée et le moindre document a été contrôlé avec soin. Les livres les plus fragiles ont été recouverts de jaquettes en papier sans acide pour renforcer les couvertures d'origine et mieux les protéger contre les influences extérieures. Les fascicules ont été enregistrés, organisés et réemballés. La collection entière a été nettoyée. Nous avons dépoussiéré la collection à l'aide d'un aspirateur spécialement conçu pour les musées et de pinceaux à maquillage doux et nous avons contrôlé la présence de moisissures et d'insectes. Pendant l'opération, les plus gros livres reposaient sur un coussin souple afin de ménager le dos de la couverture et éviter qu'elle se casse. Les documents présentant des traces de moisissures ont été mis en isolement où ils ont subi un traitement spécial. 

Prêts pour le transport

Tout est prêt pour le déménagement. Le bâtiment est achevé, les dépôts ont été nettoyés. Toutes les étagères sont à leurs places et... le coup d'envoi peut être lancé ! Car il ne reste plus que la dernière étape : transférer l'ensemble des livres, des archives et de la documentation d'un bâtiment à l'autre. Nous faisons appel à une entreprise spécialisée pour déplacer plus de 100 000 pièces : 1 400 mètres de publications et environ 600 mètres de collections en boîtes d'archives. Pendant trois semaines, des camions feront des allers et retours et les déménageurs s'affaireront pour tout installer dans la nouvelle bibliothèque. Chaque élément de la collection, transporté en caisse fermée ou sur chariot, sera installé à l'endroit prévu. 

Une organisation bien pensée

Dans la nouvelle bibliothèque, une partie de la collection sera présentée en rayonnages ouverts. Vous pourrez rechercher vous-même des ouvrages et de la documentation sur des artistes ou des thèmes relatifs à la Flandre du XVIIe siècle. Une mine d'or pour toutes celles et tous ceux qui aiment (l'histoire de) l'art. Les publications plus fragiles seront stockées dans les dépôts où elles seront classées par thèmes, mais également organisées par taille. Elles seront conservées selon les règles climatiques les plus rigoureuses, mais pourront être demandées sans délai. Ainsi, tous les précieux ouvrages pourront continuer à jouer un rôle dans la recherche pendant des siècles encore après la vie et l'œuvre de Rubens et de ses contemporains.  

La nouvelle bibliothèque

Vous pourrez bientôt choisir un livre et vous installer au calme dans un recoin de la nouvelle bibliothèque.