Collection Frans Baudouin

… regretté conservateur honoraire du Rubenianum et du Rubenshuis

Collection Frans Baudouin

En tant que conservateur du Rubenshuis et de l'ancien Rubenianum, Frans Baudouin (1920-2005) conservait de vastes archives de travail. Après sa mort, elles ont obtenu une place toute particulière dans les collections. Elles renferment notamment des notes et de la correspondance sur des expositions, des publications et des projets de recherche. 

Qui était Frans ?

Frans Baudouin a étudié l'histoire et l'histoire de l'art à l'université catholique de Louvain et a obtenu son diplôme pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a commencé son service militaire en 1946. Il faisait alors office d'intermédiaire belge auprès de la Monuments and Fine Arts Division de l'armée d'occupation américaine en Allemagne. Sa mission principale consistait à enquêter sur l'art spolié par les nazis dans les églises belges du Sud de l'Allemagne et en Autriche. Tout en faisant la navette entre Bruxelles et Munich, il a dirigé les interrogatoires des possibles responsables de ces vols. 

Une carrière dans le monde de l'art

En 1948, Baudouin est devenu collaborateur scientifique au sein du département peinture du Rijksmuseum à Amsterdam. C'est là qu'il a fait la connaissance, entre autres, de Ludwig Burchard et Roger-A. d’Hulst. En 1950, il est revenu en Belgique pour assumer la fonction de conservateur adjoint du musée du Rubenshuis qui avait ouvert ses portes en 1946 à Anvers. Il en est ensuite devenu le conservateur. 

Réalisations

Baudouin était la force motrice à l'origine de la création du Rubenianum, le centre de recherche pour l'art flamand. Il est également parvenu à faire exposer dans le musée des pièces maîtresses qui ont considérablement augmenté le nombre de visiteurs. Il a organisé de nombreuses expositions, a été le président belge du Conseil international des musées de 1968 à 1970 et s'est vu décerner le prix Joost Van den Vondel par la Töpfer Stiftung et l'université de Münster en 1985. L'université d'Anvers l'a nommé docteur honoris causa.  

Jeune homme, il rêvait de faire un doctorat sur l'architecte du XVIIIe siècle Jan-Pieter van Baurscheit le Jeune. En 1994, il a utilisé sa documentation pour réaliser une impressionnante publication sur l'architecte.