Biographie de Rubens
Artiste, marketeur, scientifique, diplomate et père de famille. Rubens était à la fois un génie hors norme et un homme ordinaire. Il croquait la vie à pleines dents. Parfois introverti, parfois très exubérant. Souvent insatiable, mais humble par moments. En quel Rubens vous reconnaissezvous ?

iPeter Paul Rubens, Zelfportret, ca. 1623-1630, Collectie Stad Antwerpen, Rubenshuis, publiek domein

iPeter Paul Rubens, Adam en Eva, 1598-1600, Rubenshuis, publiek domein
« Je n'ai pas abandonné l'espoir de concrétiser mon souhait : partir pour l'Italie. Ce désir grandit même au fil des jours. Je déclare par la présente que si la Fortune ne m'autorise pas à le réaliser, je vivrai et mourrai en homme insatisfait. »
« Je n'ai pas encore décidé : rester dans mon pays ou repartir à Rome, où on m'invite en me proposant des conditions extrêmement avantageuses ? Mais ici aussi on ne ménage pas sa peine pour me convaincre de rester. Je reçois des éloges de toutes parts. »

iPeter Paul Rubens, Kop van een oude man, 1601-1602, Rubenshuis, publiek domein

iPeter Paul Rubens, Torso Belvedere, 1600-1603, Collectie Stad Antwerpen, Rubenshuis, publiek domein

iPeter Paul Rubens, Peter Paul Rubens en Isabella Brant in het geitenloofprieel, 1609-1610, Alte Pinakothek (München), CC BY-SA 4.0
« Cette année, j'ai consacré plusieurs milliers de florins à mon habitation », écrivait Rubens en 1618 au diplomate britannique Sir Dudley Carlton. « Et je n'aimerais pas dépasser mon budget pour un caprice. Car je ne suis pas un prince, mais quelqu'un qui vit de son travail manuel. »

©Ans Brys

©Ans Brys
« Il m'est impossible d'engager le jeune homme que vous m'avez recommandé, car je reçois des sollicitations de toutes parts, au point que certains passent plusieurs années chez d'autres maîtres avant de trouver une place chez moi. »

iAnthony van Dyck, Zelfportret, 1616-1617, Rubenshuis, publiek domein
« Le grand artiste était à l'œuvre. Tout en peignant, il écoutait l'œuvre de l'auteur latin Tacite qui lui était lue à voix haute et dictait une lettre. Nous nous taisions pour ne pas le déranger par nos bavardages, mais il s'est mis à nous parler tout en continuant à travailler, écouter la lecture et dicter. Il répondait à nos questions, témoignant ainsi de ses stupéfiantes capacités. »
« Quand tu quitteras Anvers, veux-tu bien veiller à tout fermer et ne pas laisser de peintures ou d'esquisses dans l'atelier en haut ? Veux-tu bien également rappeler à Willem, le jardinier, de nous faire parvenir quelques poires et figues à maturité, s'il y en a, ou quelques autres délices du jardin ? Viens aussi vite que possible s'il te plaît, pour que la maison puisse être fermée à clé. Car tant que tu es là-bas, d'autres pourront aussi entrer. »
« Nous avons les inconvénients de la guerre sans les avantages de la paix. Notre ville s'étiole comme un corps touché par la phtisie et périclite petit à petit. Chaque jour, nous voyons le nombre d'habitants diminuer et ce peuple malheureux ne peut plus pourvoir à ses besoins par ses astucieux talents ou par son commerce. »

iPeter Paul Rubens, Portret van Isabella Brant, ca. 1621, The Cleveland Museum of Art (Cleveland), publiek domein
« J’ai perdu une excellente compagne de vie ; on pouvait, que dis-je, on devait même la chérir par raison. »

iPeter Paul Rubens, Tenhemelopnemening van Maria, Onze-Lieve-Vrouwekathedraal (Antwerpen)
« J’ai choisi une jeune femme d’une famille bourgeoise convenable, alors que tout le monde me conseillait d’épouser une femme de la noblesse. Mais je redoutais l’orgueil, ce mal général de la noblesse, certainement chez les femmes. J’ai donc choisi une jeune fille qui ne soufflera pas quand je prendrai mes pinceaux. »

iOnbekende kunstenaar naar Peter Paul Rubens, Portret van Helena Fourment, na 1631, Rijksmuseum (Amsterdam), publiek domein

iMattheus Ignatius van Bree, De dood van Peter Paul Rubens, 1827, KMSKA (Antwerpen), publiek domein