Collection Arnout Balis
… la collection de l'un des plus grands spécialistes de Rubens de notre époque
Grand spécialiste de Rubens et initiateur du Corpus Rubenianum, Arnout Balis (1952-2021) a laissé derrière lui de vastes archives de travail. Ses notes personnelles constituent une mine de réflexions et d'idées inédites sur l'œuvre de Rubens.
Un collègue apprécié
Le Bruxellois Arnout Balis a étudié l'histoire de l'art et l'archéologie à l'UGent avant de se spécialiser dans la peinture flamande de la Renaissance. À partir de 1986, il a travaillé sur le Corpus Rubenianum dont il est devenu rédacteur en chef en 2007. En tant qu'initiateur du Centre Rubenianum, il est en 2010 à l'origine du Fonds Rubenianum, une initiative financière destinée à garantir la poursuite du projet.
Soif de connaissances
Arnout Balis a consacré sa vie à Rubens. Comme le grand artiste, le professeur Arnout Balis était avide de connaissances et d'informations. Son immense collection d'ouvrages reflète ses intérêts variés. Histoire, religion, littérature, art, psychologie, nature ou philosophie : la soif de connaissances et de nouvelles perspectives d'Arnout était insatiable. Après son décès soudain en 2021, nous avons aidé sa famille à sélectionner les ouvrages destinés à compléter la collection de la bibliothèque du Rubenshuis, soit 880 titres ou 25 mètres de rayonnages, conservés durablement pour les chercheurs qui s'intéresseront à Rubens à l'avenir.
De précieuses notes
Comptant parmi les plus grands spécialistes de Rubens, Balis partageait sa passion avec générosité. Il écrivait l'ensemble de ses critiques de livres, réflexions, souvenirs de conversations, impressions sur des œuvres d'art et remarques critiques avec un stylo BIC bleu sur de fragiles feuilles de papier recyclé. Toutes ces notes ont été conservées et forment une mine d'idées inédites qui viennent s'ajouter à ses nombreuses publications officielles.