Collection Anne-Marie Logan
… une collection sur les dessins de Rubens
Une historienne de l'art de renommée mondiale a passé 55 ans à constituer une prestigieuse collection d'ouvrages de référence sur les dessins de Rubens. Elle a fait don au Rubenshuis de tous les ouvrages d'histoire de l'art et de tous les documents relatifs à ces cinq décennies de recherche.
Les dessins
Anne-Marie Logan a consacré pas moins de 55 années de sa vie à rassembler du matériel de recherche autour des dessins de Rubens. Son travail représente plus de 110 boîtes contenant des documents d'archives et des ouvrages. Après ses études dans les années 60, l'historienne d'art suisse a travaillé auprès d'Egbert Haverkamp-Begemann, professeur d'histoire de l'art à l'université de Yale qui a réalisé un catalogue de dessins européens présentés dans le cadre d'une exposition. Logan n'a ensuite cessé d'approfondir ses connaissances sur l'art flamand et c'est aujourd'hui encore la spécialiste incontestée des dessins de Peter Paul Rubens.
Rubens à New York
Au fil des ans, son intérêt pour Rubens a conduit Logan à écrire différentes publications qui ont fait date. En 2005, elle a présenté une retentissante exposition au Metropolitan Museum of Art de New York intitulée « Peter Paul Rubens: The Drawings (Yale University Press, 2005) ».
Double perspective
Les archives, structurées de manière claire, permettent aux chercheurs de comprendre l'origine, la construction, la signification et le contexte historique des dessins de Rubens, mais elles dressent aussi le portrait d'une historienne de l'art passionnée, de ses méthodes de recherche et de ses expériences au cours de la seconde moitié du XXe siècle et au début du XXIe siècle.