Catalogues de vente aux enchères
Avec plus de 28 000 documents, cette collection est unique au monde. Elle joue un rôle essentiel dans les recherches d'origine et les estimations de valeur.
Source d'informations
Un catalogue de ventes aux enchères est un document unique en son genre. C'est la raison pour laquelle on en trouve uniquement dans les bibliothèques d'art spécialisées. En raison de leur valeur évidente, le Rubenshuis en possède pas moins de 28 000 exemplaires. Ces catalogues ont été imprimés à l'occasion de ventes aux enchères. Une fois, deux fois, vendu ! Une œuvre vendue peut vite disparaître des radars, à plus forte raison si elle s'en va rejoindre une collection privée. Les catalogues de vente aux enchères constituent donc une source d'informations précieuse pour déterminer l'emplacement exact de certaines œuvres à un moment donné dans le temps.
Le voyage de l'œuvre d'art
Au Rubenshuis, vous trouverez 250 mètres courants de catalogues de ventes aux enchères sur les maîtres anciens. Ils vous entraîneront en quelque sorte dans le passé et sur le tumultueux marché de l'art de l'époque. Cette information nous indique la valeur de l'art flamand à l'époque. Et aujourd'hui encore. Car les catalogues récents de ventes aux enchères qui se déroulent actuellement à New York, Copenhague, Paris, Berlin, Bruxelles ou Zurich ne manquent pas non plus à l'appel. Vous pouvez ainsi suivre de près le trajet parcouru par une œuvre d'art entre l'artiste et l'acheteur.
Frits Lugt a réuni les plus anciens catalogues dans son Répertoire des Catalogues de Ventes Publiques. Des pièces rares, car ces fins catalogues étaient souvent jetés à la corbeille après la vente.
À consulter soi-même
Est-il déjà arrivé qu'un Rubens passe sous le marteau chez Sotheby’s à Londres ? Grâce à la bibliothèque, vous pouvez consulter tous les catalogues dans le catalogue en ligne de la bibliothèque. Vous pouvez effectuer des recherches par titre, par auteur ou par édition, mais aussi par maison de vente aux enchères, lieu de vente ou collectionneur ayant vendu l'ensemble de sa collection privée. Retrouvez la collection actuelle ici.
Les bases de données ASCO et Artprice font partie des outils de recherche que le Rubenshuis met à disposition et qui viennent enrichir la collection papier.