Archives Het Steen

… les archives de la résidence de campagne de Rubens à Elewijt

Archives Het Steen

Les documents d'archives de la résidence de campagne de Rubens donnés en prêt rassemblent 155 pièces d'archives en papier et parchemin se rapportant au château Het Steen à Elewijt.

La rénovation

En 1635, Rubens et son épouse Hélène Fourment ont acheté une résidence de campagne : le château Het Steen à Elewijt. Les documents de l'époque évoquent les travaux de rénovation réalisés, montrent comment le couple a élargi la propriété et mentionnent le rôle joué par Hélène dans la gestion du domaine. La Flandre a confié la collection au Rubenshuis dans le cadre d'un prêt permanent. Après un traitement de conservation, tous les documents ont été soigneusement rangés dans des boîtes de stockage durables.

Des documents séculaires

Les 155 pièces d'archives en papier et parchemin remontent loin dans le temps. Le plus ancien document date de 1602, le plus récent de 1791. Trois documents iconographiques des XIXe et XXe siècles complètent le tout.

D'illustres propriétaires 

En plus de la période Rubens et de celle où Hélène et son nouvel époux ont occupé le château, la collection révèle aussi les secrets de deux propriétaires plus tardifs : Marie-Christine d'Egmont, fille du célèbre comte, et Laurent-Benoît Dewez, architecte à la cour de Charles de Lorraine.