Tout le monde pour ma patrie: Rubens and the World
Quand?
5 mai 2025 – 6 mai 2025
Temps?
Depuis 6:30 – 15:00 heure
Où?
Hopland 13, 2000 Antwerpen
Combien ça coûte?
150 €, 100 € pour les étudiants
Rubens sur la scène mondiale
Un citoyen du monde
Les idées picturales de Peter Paul Rubens ont voyagé bien au-delà de sa ville d'Anvers, de son vivant comme après sa mort. Au 17e siècle, ses peintures partaient dans toute l'Europe. Des marchands expédiaient des copies peintes de ses œuvres et des centaines de gravures d'après ses modèles vers d'autres destinations plus lointaines encore: Cuzco, Ispahan, Jingdezhen...
Rubens se considérait lui-même comme un citoyen du monde, comme il l'écrit dans une lettre à un ami en 1625 : « ... j'estime tout le monde pour ma patrie ; aussi je crois que je serais le très bienvenu partout ». Le monde, en retour, est aussi venu à Rubens : songeons aux modèles d'ascendance africaine qu'il a représentés dans des études de têtes et des compositions achevées, aux costumes asiatiques figurant dans ses dessins et tableaux ou au vif intérêt qu’il portait à l'architecture et à la sculpture indiennes. Une bonne partie du monde, êtres humains ou objets, transitait en outre par Anvers, et cela n'échappait pas à Rubens.
Dans l'ombre des géants
Sa vertigineuse production a donné lieu à un nombre considérable de recherches et études, souvent dans le but d'identifier les œuvres originales de la main de Rubens même et/ou de son atelier, pour mieux dépister ensuite les « copies ». Le Corpus Rubenianum Ludwig Burchard (CRLB), qui est presque achevé, est un paradigme de cette approche. De manière plus générale, l'histoire de l'art de l'époque moderne s'intéresse depuis peu à l'éclairage que les géants canoniques de cette époque – une fois relégués à la périphérie de l'attention – peuvent apporter sur des acteurs et objets historiques restés dans l'ombre. Depuis quelques dizaines d'années, de nombreuses expositions et publications thématiques sont consacrées aux points d'intersection entre l'art des anciens Pays-Bas et certaines régions.
À présent que le CRLB est près d'être achevé et que le Rubenshuis s'associe au Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) pour programmer une grande exposition Global Rubens en 2027, le moment est venu de réunir un groupe de chercheurs dont les champs d'étude touchent l'œuvre et/ou la carrière de Rubens et qui les abordent sous des angles méthodologiques variés et innovants. Pour le congrès « Tout le monde pour ma patrie : Rubens and the World », le Rubenshuis rassemble, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts d'Anvers, des chercheurs et chercheuses qui replacent Rubens sur la scène mondiale : Rubens en tant que personnalité artistique et source d'idées et de modèles iconographiques, mais aussi Rubens en coulisse ou en tant que personnage secondaire d'histoires autres ou se déroulant ailleurs qu'à Anvers.
Rubens en marge
Ce congrès vise à un maximum de diversité en ce qui concerne tant les types d'objets étudiés que les sources, les méthodologies ou les styles d'écriture, et même l'importance du rôle de Rubens lui-même et de son œuvre dans un aspect particulier du projet de recherche. Les contributions doivent exploiter des sources provenant du monde entier et touchant d'une manière ou d'une autre à l'œuvre de Rubens. Nous espérons que ce congrès, qui rassemblera un large éventail de matériaux, de méthodes et de perspectives tout en suivant un fil thématique, celui de la carrière et de l'œuvre d'un seul artiste, enrichira les connaissances sur le monde à l'époque moderne.
Sur le plan méthodologique, notre objectif est clair : ouvrir le champ des études sur Rubens et découvrir les nouvelles données sur son œuvre qui émergent lorsque les chercheurs écartent une figure aussi centrale que la sienne du devant de la scène. Sur le plan empirique, l'étude de cultures artistiques géographiquement éloignées de Rubens mais ayant un rapport avec son œuvre pourrait donner un nouveau souffle à la recherche rubénienne en mettant au jour un matériau inédit.
Programme
Sera communiqué en 2025.
La langue véhiculaire du congrès sera l'anglais.
- May 5: 8:30 am–5 pm; May 6: 9 am–5:15 pm)
- 150 €, 100 € pour les étudiants (lunch du 5 mai compris)