Tout le monde pour ma patrie: Rubens and the World
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Tout le monde pour ma patrie: Rubens and the World

Congrès
  • Quand?

    5 mai 2025
    Depuis 6:30 – 15:00 heure
  • Où?

    Hopland 13, 2000 Antwerpen

  • Combien ça coûte?

    € 150 / € 100

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Les informations sur l'accessibilité se trouvent en bas de cette page sous 'En pratique'.

Rubens sur la scène mondiale

Un citoyen du monde

Les idées picturales de Peter Paul Rubens ont voyagé bien au-delà de sa ville d'Anvers, de son vivant comme après sa mort. Au 17e siècle, ses peintures partaient dans toute l'Europe. Des marchands expédiaient des copies peintes de ses œuvres et des centaines de gravures d'après ses modèles vers d'autres destinations plus lointaines encore: Cuzco, Ispahan, Jingdezhen...

Rubens se considérait lui-même comme un citoyen du monde, comme il l'écrit dans une lettre à un ami en 1625 : « ... j'estime tout le monde pour ma patrie ; aussi je crois que je serais le très bienvenu partout ». Le monde, en retour, est aussi venu à Rubens : songeons aux modèles d'ascendance africaine qu'il a représentés dans des études de têtes et des compositions achevées, aux costumes asiatiques figurant dans ses dessins et tableaux ou au vif intérêt qu’il portait à l'architecture et à la sculpture indiennes. Une bonne partie du monde, êtres humains ou objets, transitait en outre par Anvers, et cela n'échappait pas à Rubens.

 

Dans l'ombre des géants

Sa vertigineuse production a donné lieu à un nombre considérable de recherches et études, souvent dans le but d'identifier les œuvres originales de la main de Rubens même et/ou de son atelier, pour mieux dépister ensuite les « copies ». Le Corpus Rubenianum Ludwig Burchard (CRLB), qui est presque achevé, est un paradigme de cette approche. De manière plus générale, l'histoire de l'art de l'époque moderne s'intéresse depuis peu à l'éclairage que les géants canoniques de cette époque – une fois relégués à la périphérie de l'attention – peuvent apporter sur des acteurs et objets historiques restés dans l'ombre. Depuis quelques dizaines d'années, de nombreuses expositions et publications thématiques sont consacrées aux points d'intersection entre l'art des anciens Pays-Bas et certaines régions.

À présent que le CRLB est près d'être achevé et que le Rubenshuis s'associe au Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers (KMSKA) pour programmer une grande exposition Global Rubens en 2027, le moment est venu de réunir un groupe de chercheurs dont les champs d'étude touchent l'œuvre et/ou la carrière de Rubens et qui les abordent sous des angles méthodologiques variés et innovants. Pour le congrès « Tout le monde pour ma patrie : Rubens and the World », le Rubenshuis rassemble, en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts d'Anvers, des chercheurs et chercheuses qui replacent Rubens sur la scène mondiale : Rubens en tant que personnalité artistique et source d'idées et de modèles iconographiques, mais aussi Rubens en coulisse ou en tant que personnage secondaire d'histoires autres ou se déroulant ailleurs qu'à Anvers.

 

Rubens en marge

Ce congrès vise à un maximum de diversité en ce qui concerne tant les types d'objets étudiés que les sources, les méthodologies ou les styles d'écriture, et même l'importance du rôle de Rubens lui-même et de son œuvre dans un aspect particulier du projet de recherche. Les contributions doivent exploiter des sources provenant du monde entier et touchant d'une manière ou d'une autre à l'œuvre de Rubens. Nous espérons que ce congrès, qui rassemblera un large éventail de matériaux, de méthodes et de perspectives tout en suivant un fil thématique, celui de la carrière et de l'œuvre d'un seul artiste, enrichira les connaissances sur le monde à l'époque moderne.

Sur le plan méthodologique, notre objectif est clair : ouvrir le champ des études sur Rubens et découvrir les nouvelles données sur son œuvre qui émergent lorsque les chercheurs écartent une figure aussi centrale que la sienne du devant de la scène. Sur le plan empirique, l'étude de cultures artistiques géographiquement éloignées de Rubens mais ayant un rapport avec son œuvre pourrait donner un nouveau souffle à la recherche rubénienne en mettant au jour un matériau inédit.

Programme

Lundi 5 mai 2025

 

  • 8:30 heure - Registration and coffee  
  • 9:00 heure - Welcome: Bert Watteeuw  
  • 9:05 heure - Opening Remarks, Abigail D. Newman  

 

SESSION I: Africans in Ink: Archives and Prints  
  • 9:25 heure - Introduction by session chair: Elmer Kolfin  
  • 9:40 heure - Amelia Oliveira, People of African Descent in Early Modern Antwerp  
  • 10:05 heure - Arianna Ray, Inked Africans: Rubens, Race, and the Afro-Diasporic Communities of Antwerp and Amsterdam  
  • 10:30 heure - Discussion  

 

10:45 heure - Coffee break  

 

SESSION II: The World of Antiquity 
  • 11:30 heure - Introduction by session chair: Elizabeth McGrath   
  • 11:45 heure - Giovanni Pacini, Through Rubens’s Library: Barbarica Philosophia and its figurative output 
  • 12:10 heure - Yael Rice, The Rubens Vase: Hardstone between the Mughal Court and Europe  
  • 12:35 heure - Discussion  

 

12:50 heure - Lunch (Kolveniershof)

 

SESSION III: African Antiquities  
  • 14:00 heure - Introduction by session chair: Alexander Marr  
  • 14:15 heure - Adam Sammut, Death on the Nile: Locating Rubens’s Hippopotamus and Crocodile Hunt in early modern Egypt  
  • 14:40 heure - Braden Lee Scott, Roman Aqueducts behind an African Prince: Rubens, the Hafsid Dynasty, and the Infrastructures of Empire   
  • 15:05 heure - Christopher D.M. Atkins and Anna C. Knaap, Rubens and African Kings: An Exhibition in Development  
  • 15:30 heure - Discussion  

 

15:45 heure - Coffee break

 

  • 16:30 heure - Introduction: Abigail D. Newman  
  • 16:35 heure - Keynote: Aaron Hyman, Rubens’s Global Inattentiveness  

   

Mardi 6 mai 2025

 

SESSION IV: Global Channels 
  • 9:00 heure - Introduction by session chair: Barbara Uppenkamp  
  • 9:15 heure - Raffaella Morselli, The Itinerarii rerumque Romanorum libri tres by Franciscus Schottus: A Remapping of Rubens’s Artistic Geography in Italy
  • 9:40 heure - Michiko Fukaya, Disguising as Chinese: The Knowledge of the Jesuit Activity in Asia among Seventeenth-Century Antwerp Artists 
  • 10:05 heure - Stephanie Porras, Before Rubens: The Global Model of Maerten de Vos 
  • 10:30 heure - Discussion 

 

10:45 heure - Coffee break

 

SESSION V: The World’s Matters  
  • 11:30 heure - Introduction by session chair: Anne Woollett 
  • 11:45 heure - Ana Howie, Global Matter and Materiality in Rubens’s Genoese Portraiture  
  • 12:05 heure - Bert Watteeuw, “Twee vercochte globussen” & “eenen Olifants tant”: Circumnavigating a House 
  • 12:30 heure - Discussion 

 

12:45 heure - Lunch Break (important : prévoyez votre propre déjeuner)

 

SESSION VI: Rubens’s Resonances 
  • 14:00 heure - Introduction by session chair: Nils Büttner
  • 14:15 heure - Axel Länger, Rubens Transformed and Revisited: Shah Sulaymanʼs Persian Court Painters Aliquli Jabadar and Muhammad Zaman and What They Made of Rubens
  • 14:40 heure - Charlotta Krispinsson, Elias Fiigenschough – the Norwegian Painter who only Copied Prints after Rubens  
  • 15:05 heure - Corina Kleinert, Expanding Artistic Horizons and Colonial Connoisseurship: Rubens’s Landscapes in 18th-Century Imperial Britain  
  • 15:30 heure - Discussion  

 

15:45 heure - Coffee break

 

  • 16:30 heure - Introduction: Bert Watteeuw  
  • 16:35 heure - Keynote: Christine Göttler, “World” in Early Seventeenth-Century Antwerp: Rubens and Ximenes  
  • 17:35 heure - Closing Remarks: Stephanie Schrader and Tine Meganck 

En pratique

Quand

Lundi 5 mai 2025 de 8:30 à 17:00 heure & Mardi 6 mai 2025 de 9:00 à 18:00 heure

 
Prix
Standard150 euros
Étudiant100 euros

 

Important
  • La langue du congrès est l'anglais.
  • Le 5 mai, le déjeuner est inclus. Le 6 mai, prévoyez votre propre déjeuner.
  • Les sessions du congrès se dérouleront dans la salle Burchard du Kolveniershof (entrée via Hopland 13). Attention : cette salle n'est pas accessible aux utilisateurs de fauteuils roulants et aux visiteurs à mobilité réduite. Vous avez une limitation de mobilité et souhaitez tout de même participer au congrès ? Envoyez un e-mail à evenementen.rubenshuis@antwerpen.be.