Numérisation du Corpus Rubenianum Ludwig Burchard: achèvement
Informations actualisées, plus d'illustrations (en couleur), possibilités de téléchargement et de recherche par OCR : depuis 2013, le Corpus Rubenianum Ludwig Burchard est en grande partie accessible en ligne.

L'œuvre complète de Rubens en ligne
Peter Paul Rubens est un géant de l'histoire de l'art internationale depuis plus de 400 ans. Avec ce projet, nous franchissons une étape importante en vue de l'achèvement de la version numérique du plus grand catalogue de son œuvre jamais réalisé. Cette ressource essentielle pour l'art flamand rassemble en un clic des œuvres d'art dispersées aux quatre coins du monde.
La première phase de ce projet s'est déroulée entre 2013 et 2016. Ce sont 19 volumes du Corpus Rubenianum Ludwig Burchard qui ont été mis en ligne sous forme de fichiers téléchargeables et interrogeables. Le tout enrichi de liens vers les dossiers numériques des œuvres d'art conservés dans la base de données en ligne RKDimages. Ce projet propose ainsi les informations les plus récentes sur les œuvres de Peter Paul Rubens.
Dans la deuxième phase du projet, qui s'étend de 2023 à 2027, nous complétons les dossiers numériques des œuvres d'art dans RKDimages en y ajoutant les œuvres d'art publiées dans le Corpus Rubenianum depuis 2009. Les 21 volumes ne seront pas encore consultables en ligne, mais les données sont disponibles, interrogeables et complétées.
Les dossiers numériques des œuvres d'art constituent un complément par rapport aux volumes imprimés, puisqu'ils sont dotés des dernières références bibliographiques et informations sur la provenance. Contrairement aux volumes, les dossiers sont autant que possible accompagnés d'une illustration (en couleur). Les peintures et les dessins encore inconnus au moment de la publication de l'ouvrage papier seront ajoutés numériquement au cours de ce projet.
Petit à petit, le Rubenshuis et l'ASBL Centrum Rubenianum contribuent ensemble à la création du plus grand catalogue numérique d'œuvres réalisées par un seul artiste au monde. La base de données que nous créons ainsi offre un large éventail d'options pour l'avenir. Un travail acharné a déjà été mené dans l'ombre pour que ce projet puisse voir le jour. À suivre !
Consultez le Corpus Rubenianum numérique
Avec le soutien de l'Autorité flamande, du Digital Resources Grants Program de la Samuel H. Kress Foundation et de la ville d'Anvers. En collaboration avec RKD, l'institut néerlandais pour l'histoire de l'art.
