Trapézophore
𝓲

Trapézophore

Cette sculpture du IIe siècle est un trapézophore, une pierre sculptée servant de piédestal pour une console murale ou une table. Rubens s’est inspiré de cette sculpture pour esquisser un Enfant Jésus debout.   

    

Artiste inconnu 

Trapézophore    

Grèce ou Asie Mineure, IIe siècle 

Marbre  

 

À voir au Rijksmuseum voor Oudheden (Leiden)

Le trapézophore a appartenu à Rubens pendant huit ans. Il faisait partie de sa collection, mais lui servait aussi d'instrument de travail. L'exemplaire unique datant du IIe siècle soulève de nombreuses questions parmi les chercheurs. D'où vient-il ? Et que signifie-t-il ?  

  

Dieu du printemps ou étoile du soir ? 

Un trapézophore est une pierre richement sculptée servant de piédestal pour une console murale ou une table. Cet exemplaire du IIe siècle a atterri entre les mains de Rubens en 1618. Il l'a acheté au collectionneur britannique Dudley Carleton, qui l'avait auparavant déniché à Venise.  

 

Grèce ou Asie Mineure ? Son origine exacte est incertaine. Sa signification suscite elle aussi bien des incertitudes. Muni d’une torche et d’une corbeille remplie de fleurs et de fruits, le jeune garçon symbolise la lumière et la floraison printanière. Une inscription de 1600 parle d'Hespéros, symbole de l'étoile du soir.   

Modèle pour le Christ 

Une chose est certaine : Rubens utilisait le « pied » en marbre comme modèle. Malgré son origine païenne, le personnage a inspiré le peintre pour des Christs enfants debout, comme dans L'Adoration des mages. Rubens achetait et vendait des œuvres d'art en fonction des occasions qui se présentaient. En 1626, il a vendu la sculpture au duc de Buckingham.   

𝓲