En savoir plus sur la bibliothèque

Depuis des décennies, chercheurs, étudiants et passionnés de patrimoine viennent consulter la célèbre collection dédiée à Rubens et aux autres maîtres de l’art flamand. Dans ces milliers de publications, ouvrages anciens et documents d’archives, la fiction côtoie la réalité. Et l’intérêt se transforme en enthousiasme.  

En savoir plus sur la bibliothèque

Une passion partagée 

Vous aussi, vous êtes fan de livres ? Rubens possédait une bibliothèque privée de près de 500 titres. Jusque tard dans la nuit, il y enrichissait sa vision de l’être humain et de la société. En scrollant sur la toile de papier de l’époque. Une passion qu’il partageait avec son fils Albert. Et avec vous aujourd’hui. Car, c’est exactement là que commence votre compréhension de son héritage artistique et de celui de ses contemporains.   

Faites vos propres recherches ! 

Qui était Peter Paul ? Comment abordait-il la vie ? Comment s’entendait-il avec les femmes ? Était-il un séducteur invétéré ? Ou ferait-il partie aujourd’hui du mouvement MeToo ? Pensait-il parfois au bien-être de son personnel ? Et était-il ouvert aux idées de ses élèves ? Apportez votre propre contribution en faisant vos recherches. Fouillez le passé en étudiant ses tableaux, sa correspondance, des livres et d’autres archives.  

  

Si le nom de Rubens y apparaît dans un document, vous le trouverez ici. De longues étagères ouvertes rassemblent toutes les publications utiles sur l’œuvre et la vie de l’artiste. Les ouvrages plus anciens et fragiles sont conservés dans des dépôts, où ils sont classés par taille et préservés dans les règles de l’art climatologiques. Envie de mettre le nez dans les notes d’autres historiens de l’art ? Ne manquez pas de consulter nos archives de recherches.

Étudier et imaginer 

D’autres artistes flamands et européens de l’époque de Rubens ont eux aussi leur place à la bibliothèque. Monographies, catalogues de galeries d’art et de ventes aux enchères, photos, éditions d’expositions, articles de journaux et magazines : ce ne sont pas les sources qui manquent. Récentes ou séculaires. Chaque année, la collection s’élargit avec de nouvelles acquisitions et des dons d’auteurs, de musées et de particuliers.   

 

Vous êtes à la recherche de publications bien précises pour une recherche ou une étude ? Réservez vos documents et nous les préparerons pour vous. Mais prenez le temps de découvrir la bibliothèque dans son ensemble. Consultez l’offre et installez-vous à l’une des tables. De là, vous disposerez d’une vue magnifique sur le jardin et la maison de l’artiste. Mais restez concentré(e), car votre imagination aura vite tendance à s’emballer.  

Ruby, Ruby, Ruby, Ruby! 

Bien avant les Swifties, il y avait les Rubies : des fans absolus qui collectionnaient presque tout ce qu’ils trouvaient sur la vie et l’œuvre de Rubens. L’historien d’art allemand Ludwig Burchard en faisait partie. Il a rassemblé une somme gigantesque de documents sur Rubens. Et cet homme avait une mission : écrire un catalogue de l’œuvre complète du peintre. Après sa mort en 1960, la ville d’Anvers a recueilli ces riches archives. Depuis, des experts du monde entier poursuivent son travail en répertoriant l’œuvre de Rubens dans un immense catalogue appelé Corpus Rubenianum Ludwig Burchard. Les derniers des 46 titres seront sans doute achevés cette année. La collection Burchard sert d’ailleurs de base solide pour les collections de recherches conservées au sein de la bibliothèque du Rubenshuis. 

Découvrir Rubens de chez vous?

Parcourez la collection de la bibliothèque.