Aller au contenu principal

Les cabinets d’art à Anvers au 17e siècle

28.11.09 - 28.02.10

Les Anversois fortunés du 17e siècle accumulent de grandes collections d’art. La collection de Rubens est la plus riche de la ville. Elle contient une multitude de précieux objets de collection et de pièces uniques.

Vous pouvez admirer dans la chambre d’art de la Maison Rubens une partie de la collection du peintre.

 

Un nouveau genre pictural

L’artiste Willem van Haecht (1593-1637) était spécialisé dans les ‘cabinets d’art’, des illustrations de pièces remplies de tableaux et autres objets d’art. C’est un fascinant nouveau genre pictural qui apparaît au début du 17e siècle, à l’époque de Rubens. Son succès est naturellement dû au désir des collectionneurs de montrer leurs précieuses possessions. Van Haecht regroupe dans un tableau toute leur collection. Certains cabinets d’art ressemblent à des musées miniatures. Ce sont des sources de joie inépuisable pour l’œil et pour l’âme. Et constituent aujourd’hui un véritable catalogue des œuvres d’art de l’époque.

 

Trois magnifiques cabinets d’art

On ne connaît que trois tableaux de Willem van Haecht, trois magnifiques cabinets d’art. Tous trois montrent l’impressionnante collection de Cornelis Van der Geest (1555-1638), un grand collectionneur anversois. Van Haecht était gestionnaire de la collection de Van der Geest. Les trois cabinets d’art constituaient le pivot de cette exposition unique et ces trois pièces maîtresses étaient montrées ensemble pour la première fois.

D’autres chefs d’œuvres, d’Antoine van Dyck, David Teniers et Quinten Metsys, avaient été prêtés pour la durée de l’exposition par la National Gallery de Londres, le Prado de Madrid, le Musée d’Histoire de l’Art de Vienne, la Royal Collection anglaise et des particuliers.