Des défis de taille
Entrepreneur, innovateur, visionnaire, Rubens était tout cela. 400 ans après sa mort, le maître de la peinture continue d'inspirer et la Maison Rubens est follement populaire. L'augmentation constante du nombre de visiteurs dans le bâtiment centenaire place le musée devant des défis majeurs. Comment faire découvrir au plus grand nombre la vie et l'œuvre de Rubens, sans que le bâtiment et la collection en souffrent ?
Les infrastructures ne sont pas adaptées pour accueillir autant de visiteurs. Aujourd'hui, le pavillon d'accueil est trop exigu, la maison historique n'est pas accessible à tous, les équipements sont limités. Une rénovation complète et durable s'imposait. Comment rendre la visite du musée accessible à tous, complète et inoubliable ? Et comment réunir le musée avec le centre de recherche international Rubenianum, les collections et les bibliothèques ?
Concept global fédérateur
En 2016, la ville d'Anvers, avec le soutien financier de Toerisme Vlaanderen, a chargé le Vlaams Bouwmeester de développer une nouvelle vision pour la Maison Rubens. Sur cette base, les architectes Robbrecht et Daem ont élaboré en 2021 un plan directeur pour le nouveau musée. Le concept global ambitieux permet de répondre à tous les défis.
Lire l'interview de l'architecte Paul Robbrecht
La nouvelle Maison Rubens sera deux fois plus grande. Sur le côté de la maison, du jardin et de l'atelier historiques de Rubens s'élève un tout nouveau bâtiment. En plus de la réception, il abritera le nouveau café du musée, le centre de recherche et la bibliothèque Rubens, de renommée internationale : le lieu incontournable pour toute recherche sur Rubens et ses contemporains. La nouvelle entrée est le point de départ d'un parcours visiteur réinventé et accessible dans le musée rénové.
En outre, le bâtiment historique et le jardin baroque seront soigneusement restaurés. Avec un grand respect pour le passé, ainsi que pour l'avenir. Pour que la maison, le jardin et l'univers de Rubens soient préservés dans toute leur splendeur et continuent d'inspirer les générations à venir.
Palais contemporain de Rubens
Lorsque Rubens a conçu son palazzo au début du XVIIe siècle, il a ajouté des éléments italiens novateurs au bâtiment flamand existant. Les architectes s'en inspirent. Le nouveau bâtiment, haut de six étages, se base sur la vision de Rubens tout en étant très contemporain. L'ancien et le nouveau se rejoignent, comme à l'époque.
- Les lignes horizontales et les nombreuses colonnes verticales de la façade rappellent la riche tradition de construction des palazzos italiens historiques.
- L'accumulation des rangées de colonnes rappelle également des corps et des thorax puissamment musclés. Tout comme dans les peintures de Rubens.
- Les grands escaliers en spirale à l'intérieur et le jeu de lumière constant des colonnes à l'extérieur suggèrent le mouvement, l'autre spécialité de Rubens.
- La façade arrière est conçue comme une façade de jardin, tout comme celle du bâtiment historique existant. Ainsi, les deux bâtiments sont reliés par le jardin.
- Deux bibliothèques géantes se faisant face, sur toute la hauteur, confèrent à chaque étage une ambiance conviviale, historique et scientifique.
Ce nouveau bâtiment sera érigé à côté de la maison originale de l'artiste, dans la rue Hopland. Bien présent mais discret. Ce afin de préserver la vue historique du jardin intérieur depuis le portique majestueux.
Vue de la façade, de la façade arrière et de l'accueil © architectes Robbrecht et Daem


Maison d'artiste restaurée
La maison historique de l'artiste, le plus grand chef-d'œuvre de Rubens, fera l'objet d'une restauration en profondeur. Les visiteurs de tous âges bénéficieront bientôt d'un plus grand confort. Des espaces seront ajoutés pour les sanitaires et d'autres équipements, pour des présentations et des expositions internationales. Un nouveau système de climatisation dans les salles protégera les précieuses collections.
Sous le couloir d'hiver, il y aura une salle de stockage et un modeste dépôt d'art professionnel. Dans une nouvelle cave sous le jardin, une nouvelle technologie doit protéger le musée contre les incendies et les dégâts des eaux. Même la maison du jardinier dans le jardin sera accessible après les travaux.
L'intérieur sera également restauré, pour une expérience historique plus forte. Les éléments techniques gênants seront dissimulés, un ascenseur subtilement intégré rendra le musée largement accessible à tous. Nous rendrons également le bâtiment plus durable, plus sûr et plus économe en énergie.
Jardin baroque contemporain
À l'époque de Rubens déjà, le jardin baroque était une magnifique oasis de verdure. Ici aussi, on pouvait clairement voir la main du maître. La combinaison magistrale de fleurs, de couleurs et de plantes apportaient calme et mouvement. Ce jardin inspirant sert d'ailleurs de toile de fond à plusieurs tableaux et portraits de famille. Même d'autres artistes de l'époque.
Le jardin intérieur reliait les différents quartiers privés, les chambres d'hôtes et l'atelier du peintre. La connexion est également au cœur du nouveau concept. Le nouveau jardin baroque réunit le passé et l'innovation. Les visiteurs traversent le jardin pour passer du nouveau bâtiment d'accueil au bâtiment historique et vice versa. Le jardin contemporain conçu par Ars Horti, en collaboration avec l'Agence Patrimoine de Flandre, rappelle les jardins baroques classiques de l'époque de Rubens. Et dans les parterres, des familles de plantes historiques vont bientôt fleurir, suivant le conseil couleur contemporain du créateur de mode Dries Van Noten.
Participez à la plantation du nouveau jardin de Rubens ! À partir de 10 euros, vous pouvez acheter des bulbes de fleurs, des plantes vivaces, des arbustes et des arbres. Ainsi, vous apportez votre germe à un chef-d'œuvre vivant. Devenez un fournisseur de la Cour du jardin de Rubens et découvrez les avantages !
L'avenir en chiffres
Avec la rénovation de la Maison Rubens, le musée nourrit de grandes ambitions, tout comme le maître en son temps. Un regard sur l'avenir en quelques chiffres.
Nouveau bâtiment
- 2 600 m² de superficie
- 4 000 m³ de sol à excaver
- 8 étages
- 28 mètres de profondeur pour les fondations
- 10 mètres de profondeur – là se trouve la cave
- 1 400 m³ de béton coulé ; environ 9 m³ par bétonnière
- 350 tonnes d'acier d'armature, dont 200 tonnes à tresser sur place et 150 tonnes dans des éléments en béton préfabriqués
- 20 forages géothermiques à une profondeur de 150 m
- 456 colonnes d'un diamètre de 18 cm et d'une hauteur de 420 cm au rez-de-chaussée et de 340 cm aux étages
- 800 m² de verre
- 48 panneaux solaires
- 700 litres de peinture pour les travaux de peinture
Nouveau jardin de Rubens
- 8 835 nouvelles plantes au total
- 39 arbres
- 4 170 plantes vivaces
- 612 plantes grimpantes
- 3 150 bulbes et plantes castrales
- 346 arbustes
- 438 plantes de haies
- 30 plantes d'orangerie
- 50 plantes aquatiques
Calendrier
- 30 mai 2016 : tâche de développer une nouvelle vision
- 2019 : achèvement de la restauration du portique et du pavillon de jardin
- 2021 : présentation du plan directeur des architectes Robbrecht et Daem
- Printemps 2022 : début des travaux de construction du nouveau bâtiment
- Automne 2022 : début du réaménagement du jardin de Rubens
- 8 janvier 2023 : fermeture du musée, début de la rénovation de la Maison Rubens
- 2024 : ouverture probable du nouveau bâtiment et du jardin
- 2027 : ouverture probable de la Maison Rubens rénovée pour marquer les 450 ans de Rubens
Aspect financier
- Ville d'Anvers : 22,7 millions d'euros
- Toerisme Vlaanderen : 3 millions d'euros