Aller au contenu principal
Type de contenu

La Maison Rubens expose deux chefs d’œuvre de jeunesse de Rubens et Van Dyck

Le Massacre des Innocents à Bethléem et un portrait de l’apôtre Mathieu

La Maison Rubens expose cet automne deux prêts exceptionnels. Le Massacre des Innocents à Bethléem, une œuvre de jeunesse de Rubens et le Rubens le plus cher au monde, peut être admiré à la Maison Rubens à partir du 26 septembre. Le musée expose également une œuvre de jeunesse d’Antoine van Dyck (1599-1641): un portrait de Mathieu.

Fondation Roi Baudouin confie chef-d’œuvre de jeunesse de Van Dyck en prêt permanent

Le musée expose une œuvre de jeunesse d’Antoine van Dyck, l’élève le plus doué de Rubens. La Fondation Roi Baudouin lui a confié ce portrait de Mathieu en prêt permanent. C’est le seul panneau de la célèbre Série Böhler dans une collection publique belge.

Rubens

Il savait tout et pouvait tout faire. C’était un homme brillant, un artiste aux multiples talents, il dirigeait un grand atelier, parlait plusieurs langues, collectionnait de l’art, avait dessiné sa propre maison, effectuait des missions diplomatiques dans toute l’Europe et s’intéressait à la science. Rubens était un homme complet.

La Maison de Rubens, un palazzo sur l’Escaut

Rondleiding voor scholen en groepen

Bienvenue chez Pierre Paul Rubens! Son œuvre inspire depuis plus de quatre cents ans des artistes et amateurs d’art du monde entier. Beaucoup de ses œuvres sont exposées ici.

Clara Serena, fille d’une star mondiale

Visite guidée interactive pour le troisième degré de l’enseignement primaire

Faites la connaissance de Clara Serena, la fille aînée du célèbre peintre Pierre Paul Rubens.

Maison de Rubens, un palazzo sur l’Escaut

Bienvenue chez Pierre Paul Rubens! Son œuvre inspire depuis plus de quatre cents ans des artistes et amateurs d’art du monde entier. Beaucoup de ses œuvres sont exposées ici.

Hans Rottenhammer

Vénus et Cupidon

La fête de la Saint-Martin

Prêt de longue durée depuis 2011

Dans la pratique courante de son atelier, il était fréquent que Rubens retravaille des tableaux peints par ses assistants d’après ses propres croquis. On sait moins toutefois qu’il retouchait aussi pour son plaisir des tableaux et dessins d’autres maîtres, des maîtres anciens pour la plupart.