Aller au contenu principal
Zicht op het Rubenshuis vanuit de tuin 2 © Ans Brys

Les plans du bâtiment

Les plans de construction de la Maison Rubens se composent de plusieurs parties. Pour en savoir plus sur notre plan directeur, cliquez ici.

Het Rubenshuis en de tuin

Le masterplan

La Ville d’Anvers a pris la décision, grâce à un généreux investissement de Toerisme Vlaanderen, d’élaborer un masterplan pour le site de la Maison Rubens. Le plan veut améliorer les infrastructures et redonner au site la cohérence d’un lieu de vie et de travail du 17e siècle. Avec autant d’imagination que le maître, pour que le site est solidement ancré dans le 21e siècle et prête pour l’avenir.

Voorgevel nieuwbouw © Robbrecht en Daem architecten

Un nouveau bâtiment

Vous ne parviendrez pas à répondre aux besoins dans le cadre de l'infrastructure existante. L'expansion est nécessaire, c'est clair. Une étude du site montre que l'espace non construit le long de Hopland 13 est l'endroit le plus approprié pour réaliser cette expansion tant attendue. L'espace se trouve derrière le mur du jardin le long de Hopland, entre deux bâtiments plus hauts.

Mensen in het Rubenshuis, foto: Sigrid Spinnox.

Un nouveau routage

Le nouveau bâtiment de Hopland 13 offre un espace de respiration à l'ensemble du site, et en particulier aux visiteurs. Grâce au nouveau bâtiment et au nouveau parcours, les visiteurs ne doivent plus entrer dans la vie privée de Rubens sans être préparés.

Voorbeeld van hoe de nieuwe tuin er zal uitzien.

Le nouveau jardin devient une salle d’exposition en plein air

Le nouveau jardin de la Maison Rubens se parera bientôt de couleurs d’un bout de l’année à l’autre. Il va devenir un splendide jardin baroque à toutes les saisons. Son réaménagement commence en octobre 2022.

Het groot atelier van Rubens, foto: Ans Brys.

Une demeure d’artiste rénovée

Le nouveau bâtiment, la modification du circuit muséal et le réaménagement du jardin répondront en grande partie aux problèmes que pose l’affluence du public pour un bâtiment historique comme la Maison Rubens. Mais la grande force d’attraction du musée reste naturellement la demeure du maître. Là aussi des changements fondamentaux s’imposent pour créer de l’espace et préserver le musée pour les générations futures.

Une conversation avec architecte Paul Robbrecht

Robbrecht et Daem architectes

Nous avons parlé avec Paul Robbrecht du Robbrecht en Daem architectes de sa fascination pour Rubens et comment le maître l’a inspiré dans la création du plan pour un nouveau bâtiment d’acceuil.