Aller au contenu principal

Une maison pleine d’art. Rubens le collectionneur

06.03.04 - 13.06.04

La collection d’art a été longtemps l’apanage des têtes couronnées et des hauts ecclésiastiques. Elle s’étend aux riches bourgeois amateurs d’art à partir du 16e siècle. Rubens se bâtit lui-même une impressionnante collection au cours de sa vie.

Une partie de cette collection est exposée à la Chambre d’art de la Maison Rubens. Mais beaucoup d’autres pièces ont changé de propriétaire au fil de quatre siècles. Une grande partie de sa précieuse collection avait été rassemblée sur son site d’origine en primeur pour l’exposition Une maison pleine d’art. Rubens le collectionneur.

 

Salle du trésor

Outre des chefs d’œuvre des plus grands peintres italiens – Le Titien, Raphaël, le Tintoret – et de contemporains anversois (dont dix toiles du plus talentueux élève de Rubens Antoine Van Dyck), la collection de Rubens comptait un grand nombre de sculptures antiques et d’antiquités romaines. Et de petites figurines d’ivoire d’après des dessins de Rubens. Sans oublier le buste du philosophe Sénèque. Qui ne l’était pas au bout du compte... L’activité de collectionneur de Rubens était à la fois un placement financier et un symbole de son statut social. La collection lui servait aussi de source de savoir et d’inspiration, pour lui-même et pour ses collaborateurs.

Cette exposition fut le point d’orgue du prestigieux projet d’exposition anversois Rubens2004.

Allez à