Aller au contenu principal
Helena Fourment

Rubens privé et le contexte érotique de La fourrure

La toile La fourrure a fait l’objet d’une étude spécialement pour l’exposition Rubens privé. Un scanner à rayons a mis au jour une fontaine et un jeune homme urinant sous le fond de toile noir.

Des éléments dissimulés

Spécialement pour l’exposition, La fourrure a fait l’objet d’une étude au Musée d’Histoire de l’Art de Vienne. Cette œuvre est un portrait très intime de la seconde épouse de Rubens. 

Une Helena Fourment à demi-nue sur un fond abstrait noir ne porte qu’un manteau de fourrure et regarde le spectateur droit dans les yeux. En utilisant un spectromètre de fluorescence X mobile, des chercheurs de la KU Leuven et de l’Université d’Anvers ont découvert à droite sous la couche de surface une fontaine avec une tête de lion crachant de l’eau et un manneken pis. L’étude a été menée dans le cadre de l’exposition Rubens privé, qui s’est tenue du 28 mars au 28 juin 2015 à la Maison Rubens.

 

Luxure et sexualité

Les éléments dissimulés donnent au portrait une connotation explicitement érotique et amoureuse. Le jeune homme urinant est une métaphore de la luxure et des rapports sexuels. La statuette symbolise le mariage, la fécondité et la jeunesse.

Rubens a voulu peindre sa seconde épouse comme une femme de sang et de chair et non comme une ‘chaste Vénus’. Son mariage avec Helena a rajeuni Rubens. Rubens a peut-être recouvert le motif car il le jugeait trop osé et trop intime. La découverte de ce détail confirme l’assomption qu’il s’agissait d’un tableau destiné à la chambre à coucher, uniquement pour les yeux de Rubens et de son épouse.

 

La fourrure et Rubens privé

L’intégralité de l’étude est publiée dans le catalogue de l’exposition Rubens privé. Le maître peint sa famille. Le catalogue est en vente à la librairie de la Maison Rubens.

La fourrure ne figure pas dans l’exposition Rubens privé car c’est une œuvre très fragile composée d’au moins six petits panneaux fixés ensemble. Cet usage rend sa conservation très problématique. C’est pourquoi cette toile n’est jamais prêtée pour des expositions temporaires.