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Rubens

Protection de la vie privée

La ville d’Anvers attache beaucoup d’importance à la protection de la vie privée dans le cadre du traitement des données concernant l’utilisation de ce site web.

Ce site web est géré par la ville d’Anvers, ayant son siège social à Grote Markt 1, 2000 Anvers.

Les données que vous communiquez et que vous fournissez sont traitées par la ville d’Anvers sous le contrôle de la fonctionnaire communale en charge de la protection des données, madame Anne Baré. Si vous avez des questions et/ou des remarques, n’hésitez pas à vous rendre à l’adresse susmentionnée, à téléphoner au centre de contact communal (ouvert tous les jours ouvrables de 9 h à 17 h) au 03 22 11 333 ou à envoyer un courriel à l’adresse informatieveiligheid@antwerpen.be.

 

À propos de la politique de protection de la vie privée

La ville d’Anvers trouve qu’il est essentiel que vous puissiez faire appel à ses services à tout moment et en tout lieu. La ville d’Anvers souhaite également travailler aux services interactifs et aux services sur mesure. Pour atteindre cet objectif, nous souhaitons collecter et utiliser certaines données à caractère personnel.

La ville d’Anvers trouve dans ce cadre que la protection de votre vie privée et de vos données à caractère personnel est importante. C’est pourquoi nous souhaitons par le biais de cette politique de protection de la vie privée, vous expliquer de la manière la plus transparente possible quelles données à caractère personnel nous pouvons collecter, la raison pour laquelle nous souhaitons les collecter, la manière dont nous allons les utiliser et l’approche que nous souhaitons appliquer dans ce cadre.

Cette politique de protection de la vie privée s’applique à tous les services de la ville.

La ville d’Anvers ayant son siège social à Grote Markt 1, 2000 Anvers est responsable de cette politique de protection de la vie privée. Dans ces conditions, le pronom « nous » renvoie également à la « ville d’Anvers ».

 

Données à caractère personnel que nous collectons

Pourquoi la ville d’Anvers collecte-t-elle vos données à caractère personnel ?

La ville d’Anvers collecte des données à caractère personnel pour fournir de meilleurs services à ses utilisateurs. Nous trouvons qu'il est important de proposer le contenu approprié à nos utilisateurs, à tout moment et en tout lieu. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons apprendre à mieux connaître nos utilisateurs sur la base d'une série de données à caractère personnel de manière à pouvoir adapter si possible nos services en fonction de leurs besoins. Ces données à caractère personnel nous permettent également de vous contacter.

De quelle manière la ville d’Anvers collecte-t-elle vos données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel que vous nous fournissez.

Pour pouvoir utiliser certains services de la ville d’Anvers, vous devez créer un compte. Dans ce cadre, nous vous demandons une série de données à caractère personnel comme votre adresse courriel, votre nom, votre date de naissance, votre sexe et votre code postal. Ces données sont enregistrées dans votre profil A. Après l’enregistrement, nous pouvons également vous demander des informations supplémentaires nous permettant de vous proposer des services plus adaptés.

Nous vous demandons également de nous transmettre certaines données à caractère personnel si vous souhaitez par exemple bénéficier d'une action ou promotion spéciale ou si vous souhaitez participer à un concours.

Nous collectons par ailleurs aussi vos données à caractère personnel lorsque vous nous contactez, par exemple lorsque vous envoyez par courriel des questions, des évaluations ou des réclamations à propos de nos services ou lorsque vous visitez un événement.

Données à caractère personnel que nous collectons sur la base de votre utilisation des services en ligne de la ville d’Anvers.

Nous collectons des données à propos des services en ligne que vous utilisez et de la manière dont vous les utilisez comme lorsque vous visionnez une vidéo sur notre site web. Nous pouvons ainsi adapter les services en ligne en fonction de vos besoins et intérêts, et mieux comprendre la manière dont nos services sont utilisés.

Ceci concerne plus précisément :

  • Les données du fichier journal comme l’adresse IP, les pages consultées, les clics de souris, la date et l’heure de votre requête, votre navigateur, et cetera. Ces données nous permettent de vous identifier et peuvent nous informer à propos de la manière dont vous utilisez nos services. Elles nous indiquent par exemple les articles, les fragments sonores ou les vidéos que vous avez consultés, écoutés ou visualisés et si vous les avez lus, écoutés ou visualisés en entier.
     
  • Les données d’équipement comme l’adresse IP, la marque, le type et le système d’exploitation de votre équipement, et cetera. Dans la mesure où ceci s’avère nécessaire pour fournir le service pertinent, nous pouvons également avoir sur cette base une idée approximative de l’endroit où vous vous trouvez.

Dans ce cadre, la ville d’Anvers utilise entre autres des cookies et d’autres technologies similaires.

Nous pouvons également compléter les données à caractère personnel collectées avec des informations provenant d’autres sources fiables et transmises par des fournisseurs de données tant en ligne qu’hors ligne. La ville d’Anvers le fera uniquement pour autant que le tiers ait collecté ces données d’une manière légitime et puisse les partager d’une manière légitime avec nous. Si besoin, la ville d’Anvers vous demandera votre accord explicite pour pouvoir utiliser ces données.

Autres sources

Les services en ligne sont un environnement dynamique et innovant, ce qui signifie également que nous cherchons continuellement à améliorer notre service en fonction de vos besoins. De nouvelles applications peuvent dès lors être utilisées dans le cadre desquelles nous collectons et/ou utilisons vos données d’une autre manière. Nous vous en ferons toujours part de la manière la plus transparente possible dans le cadre de cette politique de protection de la vie privée.

À quelles fins utilisons-nous les données à caractère personnel collectées ?

Pour vous fournir les services de la ville d’Anvers

Nous utilisons les données à caractère personnel en général pour fournir et entretenir les services. Nous pouvons ainsi vous informer à propos des modifications ou d’un entretien planifié des services en ligne ou encore traiter de manière appropriée votre feed-back à propos de nos services.

Pour vous identifier en tant qu’utilisateur de la ville d’Anvers

Lorsque vous utilisez les services en ligne via votre profil A, nous appliquons la technologie qui vous identifie en tant qu’utilisateur enregistré et qui vous donne immédiatement accès au service en question. Dans ce cadre, vous ne devez pas à chaque fois réintroduire vos données de connexion lorsque vous visitez le(s) service(s) en ligne ou que vous souhaitez participer à des événements interactifs proposés dans le cadre des services en ligne comme par exemple des concours.

Pour analyser et améliorer les services de la ville d’Anvers

Nous utilisons les données à caractère personnel pour comprendre quels services et quel contenu sont intéressants et utiles pour nos utilisateurs. En sachant ce que vous lisez, écoutez, visualisez ou utilisez en tant qu’utilisateur, nous pouvons transmettre ces informations nécessaires à nos créateurs de programmes et à nos développeurs pour ainsi améliorer notre offre et la rendre plus pertinente. Dans ce cadre, nous pouvons également vous inviter à participer à une enquête. Nous pouvons ainsi continuellement améliorer nos services ainsi que notre contenu et développer de nouveaux services afin de rendre et de conserver notre offre la plus pertinente possible pour nos utilisateurs.

Pour personnaliser les services et les publicités en ligne

La ville d’Anvers vise à rendre les services en ligne les plus pertinents possibles pour chaque utilisateur. L’utilisation des données qui reflètent les intérêts présumés de l’utilisateur, permet à la ville d’Anvers de travailler à la livraison d'un service plus personnalisé. Ainsi, la ville d’Anvers pourrait vous recommander par exemple un contenu adapté à votre profil.

Pour vous tenir informé de l’offre de produits et de services de la ville d’Anvers

La ville d’Anvers peut également utiliser les coordonnées et autres données collectées en vue de vous informer à propos d’actualités, d’actions ou événements futurs, de promotions, de nouveaux services, et cetera. Nous le ferons uniquement si vous avez donné votre accord. Vous pouvez également informer la ville d’Anvers si vous ne souhaitez plus qu’elle vous contacte à ce propos. Pour ce faire, vous pouvez à tout moment utiliser le « lien de désinscription » qui se trouve en bas de chaque communication électronique, ou via votre profil personnel.

Pour prévenir et identifier tout abus ou fraude

Nous pouvons également utiliser des données pour empêcher, identifier et étudier des pratiques illégales ou présumées illégales telles que la fraude (aux moyens de paiement par exemple) et appliquer nos conditions d'utilisation générales tant dans l’intérêt de la ville d’Anvers que dans celui de nos utilisateurs.

Vos données sont-elles transférées à des tiers ?

Jamais, nous ne transférons, ne vendons, et cetera, vos données à caractère personnel sauf si vous avez donné votre accord dans ce cadre ou que nous y sommes tenus juridiquement.

Dans certains cas, certains tiers auront accès aux données collectées à propos de vous :

Fournisseurs de la ville d’Anvers

Dans le cadre de la fourniture de nos services, nous faisons appel à une série de sociétés ou prestataires de services indépendants, comme pour la livraison de certains services informatiques ou d’infrastructure, la réalisation de transactions de paiement via nos services, la réalisation d’enquêtes, et cetera.

Il est possible que ces sociétés puissent accéder à certaines données et informations dans le cadre de leur mission pour la ville d’Anvers. La ville d’Anvers le permet uniquement dans la mesure où c’est nécessaire pour la réalisation de leur mission et afin de fournir à ces sociétés les garanties nécessaires concernant l’accès et l’utilisation éventuelle de ces données et de ces informations.

Médias sociaux

Certains services en ligne comprennent des « boutons » de médias sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, et cetera. Ils vous permettent de partager des informations sur ces plateformes. Ces boutons sont créés et gérés par les réseaux sociaux. La ville d’Anvers ne contrôle aucunement ces applications créées par ces sociétés par le biais de ces boutons. Nous vous conseillons de consulter les conditions d'utilisation ainsi que la politique de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux. La présente politique de protection de la vie privée règlemente uniquement l’utilisation des données collectées par la ville d’Anvers.

Autorités

Dans certaines conditions, nous devrons partager vos données avec les autorités ou les leur transmettre. Ceci peut par exemple être le cas pour respecter le loi ou une décision judiciaire, pour détecter et résoudre une fraude ou des problèmes de sécurité ou encore pour protéger les droits de la ville d’Anvers.

Comment pouvez-vous gérer et éventuellement supprimer vos données ?

Il vous est à tout moment possible de consulter vos données à caractère personnel traitées par la ville d’Anvers et de faire corriger ou supprimer éventuellement les données à caractère personnel qui sont incomplètes ou qui contiennent des éventuelles imprécisions. Vous pouvez contacter la ville d’Anvers en utilisant les coordonnées disponibles dans la réponse ci-dessus. Si vous exercez vos droits, nous vous demandons d’être le plus précis possible afin que nous puissions procéder à un traitement concret et correct de votre requête. Nous vous signalons également que nous devons pouvoir raisonnablement vérifier votre identité quand vous demandez à exercer vos droits, afin d’éviter que quelqu’un d’autre ne les exerce.

Vous avez également toujours le droit de vous opposer à l’utilisation de vos données à des fins de marketing directs.

Comment vos données sont-elles sécurisées ?

La ville d’Anvers trouve qu’il est essentiel que vos données soient traitées de manière sûre. C’est pourquoi nous utilisons différentes technologies et mesures de sécurité pour protéger comme il se doit vos données contre l’accès, l'utilisation, la perte et la diffusion non autorisés. La ville d’Anvers fait aussi régulièrement réaliser des audits concernant ces mesures de sécurité. Malheureusement, l’échange d’informations par le biais d’Internet n’est jamais sûr à 100 %. Même si nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité de vos données, il nous est impossible de la garantir de manière absolue.

Mise à jour de cette déclaration de confidentialité

La ville d’Anvers adaptera dans certains cas la présente déclaration de confidentialité en raison d’une modification des services, d’un feed-back reçu par des clients ou de changements de la législation relative à la vie privée.

 

Consultez également notre politique en matière de cookies