Aller au contenu principal
Isabella

Palazzo Rubens. Le maître et l’architecture

10.09.11 - 11.12.11

Palazzo Rubens. Le maître et l’architecture montrait une facette nouvelle de ce brillant artiste que fut Pierre Paul Rubens.

Rubens était un grand connaisseur en matière d’architecture. Il l’a prouvé dans quantité de ses tableaux. Mais Rubens était aussi directement impliqué dans de grands projets de construction à Anvers. L’exemple le plus connu est sa propre maison au Wapper, la Maison Rubens!

“Sa maison suscitera l’étonnement des étrangers, l’admiration des voyageurs” (le Secrétaire Communal d’Anvers en 1620)

Rubens achète en 1610 à Anvers une maison avec terrain au Wapper, un quartier déjà très en vue. Il veut embellir et agrandir la maison et en dessine lui-même les plans. Il s’inspire de l’architecture romaine antique, d’ouvrages d’architecture italiens et de célèbres peintres-architectes de la Renaissance comme Michel-Ange et Giulio Romano. Rubens publie d’ailleurs lui-même un ouvrage d’architecture dans lequel il reprend les exemples modernes qu’il a vus en Italie.

Un palais sur l’Escaut

Le résultat est à la mesure de ses espérances: la maison en style ancien flamand s’agrandit d’une galerie de statues semi-circulaire sous coupole, d’un atelier de peintre et d’un pavillon de jardin. Un impressionnant portique relie la maison et l’atelier et offre une magnifique perspective sur le jardin et le pavillon. Rubens ne traduit qu’une seule fois ses conceptions de l’architecture dans la pratique, mais il réalise un coup de maître et se révèle grand connaisseur en architecture. Son ‘Palais sur l’Escaut’ est aujourd’hui une des maisons d’artistes les plus connues au monde.

Palazzo Rubens. Le maître et l’architecture réunissait une cinquantaine de prêts de grands musées du monde. Beaucoup d’œuvres n’avaient encore jamais été montrées au grand public. Outre des toiles de Michel-Ange, Giulio Romano, Van Dyck et Jordaens, la Maison Rubens exposait de précieux ouvrages d’architecture provenant de la bibliothèque de Rubens et des tableaux du maître contenant des éléments architecturaux.