Aller au contenu principal
Slag bij Ivry

Neuf chefs-d'œuvre brillent au MAS

Découvrez-les dans l'exposition "Rare et indispensable".

Le décret flamand sur les chefs-d'œuvre fête son 20e anniversaire. À cette occasion, l'exposition "Rare & Indispensable" sera inaugurée au MAS à la fin du mois d'octobre. Cette exposition présente une sélection d'un peu moins de 100 œuvres de la liste des chefs-d'œuvre flamands. Pas moins de neuf d'entre elles proviennent de la collection Rubenshuis.

La collection de la Rubenshuis compte aujourd'hui 13 chefs-d'œuvre. Tous ont été inscrits sur la liste des chefs-d'œuvre flamands parce qu'ils sont "rares et indispensables". Le décret de 2003 sur les chefs-d'œuvre garantit que les chefs-d'œuvre ne peuvent pas simplement quitter la Flandre et qu'ils sont protégés et conservés le mieux possible. Neuf chefs-d'œuvre de notre musée sont présentés dans l'exposition "Rare & Indispensable". Qu'est-ce qui rend ces œuvres si spéciales ?

Un chef-d'œuvre parmi d'autres

Un chef-d'œuvre plein de chefs-d'œuvre, c'est ainsi que l'on peut décrire ce tableau. Cette représentation ambitieuse est la représentation peinte de la collection d'art de Cornelis van der Geest. Au début du XVIIe siècle, un genre exclusif de peinture est apparu à Anvers : les "constkamers". Dans une telle salle d'art, le peintre capture la collection d'un collectionneur d'art afin de l'exposer. Le maître du genre est l'Anversois Willem van Haecht. Seules trois de ses peintures sont connues : trois rares chambres d'art de Cornelis van der Geest, un important collectionneur d'art anversois et mécène de Rubens.

Le tableau est rempli de copies exécutées avec précision de la collection de Van der Geest. Avec pas moins de 42 tableaux représentés, dont 21 sont encore connus aujourd'hui, cette œuvre est un musée en soi. En outre, il s'agit également d'un portrait de groupe unique. Une sorte de "who's who" de l'élite culturelle de l'époque, dont Rubens et Anthony van Dyck.

De Kunstkamer van Cornelis van der Geest, olieverf op paneel

Rubens

Rubens lui-même fournit pas moins de 41 œuvres sur la liste des chefs-d'œuvre flamands. 6 d'entre elles proviennent de notre musée. Toutes ont été réalisées dans son atelier du Wapper.

Rubenshuis - italiaanse vleugelRubenshuis - PortiekRubenshuis - paviljoen

Les autres œuvres de Rubens sont aujourd'hui visibles à la cathédrale, au Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers, au Musée Plantin-Moretus, etc. Il ne s'agit pas seulement de peintures, mais aussi de dessins et d'une tapisserie.

Rare et indispensable

L'exposition temporaire "Rare et indispensable. Chefs-d'œuvre des collections flamandes" se tiendra du 31 octobre 2023 au 25 février 2024 au MAS.

Nous avons prêté ces neuf chefs-d'œuvre de la collection de la Maison Rubens :

  • Pierre Paul Rubens, Autoportrait, huile sur panneau, 1623-1630
  • Pierre Paul Rubens, Henri IV à la bataille d'Ivry, huile sur toile, 1630
  • Willem Van Haecht, La salle d'art de Cornelis van der Geest, huile sur panneau, 1628
  • Théodore Rogiers, Ensemble d'ornements en argent, prêt permanent de la Fondation Roi Baudouin, 1635
  • Buste de Sénèque, romain, 1er siècle après J.-C., marbre
  • Trapezophoros, Grèce ou Asie mineure, IIe siècle, marbre
  • Liber Amicorum de Nicolaas Rockox, manuscrit, 1579-1636
  • Georg Petel, Adam et Ève, ivoire, 1627
  • Cabinet d'art, Anvers, vers 1640, chêne plaqué d'ébène, décoré de peintures sur cuivre de Victor Wolfvoet