Aller au contenu principal
©LUCID_STAN_Rubenshuis_13.jpg LUCID

Les rénovations s'étendent au Kolveniershof

Le musée est actuellement fermé pour cause d'agrandissement et de rénovation. Les travaux du nouveau bâtiment et du jardin se déroulent comme prévu. Le plan du musée a été actualisé : il sera restauré en même temps que le Kolveniershof. L'ouverture du musée est prévue au plus tôt en 2030.

Le musée est actuellement fermé pour travaux d'agrandissement et de rénovation. Les travaux sur le nouveau bâtiment à Hopland et dans le jardin avancent bien. Les travaux de structure atteignent presque leur point culminant. Des buissons, arbustes et bulbes seront plantés dans le jardin cet automne et au printemps prochain. L'ouverture à l'été 2024 est envisageable.

Zicht vanop de werf op de bovenste verdieping van de nieuwbouw Frederik Beyens Sfeerfoto tijdens aanplanten van de nieuwe tuin. LUCID

La restauration du musée entraîne des coûts élevés inattendus en raison de la forte augmentation des prix des matières premières. De l'amiante a également été découvert à plusieurs endroits. Pour respecter le budget total de la rénovation, le musée et le Kolveniershof seront restaurés ensemble. De cette manière, nous utiliserons l'argent avec prudence sans sacrifier la qualité. L'ouverture est prévue pour 2030 au plus tôt.

Qu'est-ce qui change exactement ?

Le Kolveniershof se trouve derrière la Maison Rubens. À l'époque de Rubens, la guilde de la milice de la ville s'y réunissait. Il abrite aujourd'hui une riche bibliothèque et une documentation qui seront bientôt installées dans le nouveau bâtiment de Hopland.

Gevel Kolveniershof LUCID Interieur Kolveniershof Bart Huysmans & Michel Wuyts

Selon un calendrier antérieur, la rénovation du Kolveniershof était la dernière partie de toutes les rénovations de la Maison Rubens. Afin de réduire les coûts, les sites seront combinés. Le Kolveniershof sera donc restauré en même temps que le musée.

Le musée travaille actuellement à l'élaboration d'un plan d'action détaillé. Il est important d'avoir plus de verdure, pour compenser le nouveau bâtiment sur Hopland, et une bonne accessibilité. 

À l'avenir, des activités pour le public, telles que des ateliers ou des conférences, seront organisées dans le Kolveniershof.

Que se passe-t-il à l'intérieur et autour de la Maison Rubens ?

Nous étudions la manière d'enlever l'amiante avec précaution. Certaines interventions à l'intérieur sont également prévues. En ce qui concerne la collection d'œuvres d'art, nous procédons de la même manière qu'aujourd'hui : nous recherchons d'autres endroits dans le monde pour exposer nos œuvres d'art en prévision de la réouverture.

Un certain nombre d'œuvres d'art seront exposées dans le nouveau bâtiment de Hopland. Celui-ci ouvrira ses portes en même temps que le nouveau jardin à l'été 2024.

Nieuwbouw Design by Robbrecht en Daem architecten, image by G2 Architectural Render tuin Ars Horti