Aller au contenu principal

Chaîne d’arquebusier

Cette chaîne d’arquebusier est sans doute un cadeau de Nicolaas Rockox. En sa qualité de capitaine de la guilde des Arquebusiers, Rockox remet cette chaîne à Rubens en récompense supplémentaire pour sa monumentale Descente de Croix.

La cuirasse de cette chaîne d’arquebusier porte au dos une inscription selon laquelle la chaîne fut offerte par Nicolaas Rockox à Rubens en 1614.

 

Un don supplémentaire

Quelques années plus tard, Rubens achève sa monumentale Descente de Croix pour l’autel des Arquebusiers à la Cathédrale d’Anvers. Il est alors fait membre honoraire de la guilde. Une véritable distinction. La chaîne est probablement un don supplémentaire pour services rendus. Rockox est alors capitaine de la guilde.

 

Tir au perroquet

Les corporations de tireurs à l’arc furent créées dans les villes au Moyen-Âge. Les guildes d’arquebusiers naquirent après 1500, avec l’apparition des armes à feu. La grande manifestation annuelle des guildes était le ‘tir au perroquet’. Le meilleur tireur gagnait un perroquet en argent suspendu à une chaîne d’argent. Il avait le droit de porter la chaîne pendant un an et était couronné ‘roi de la guilde’.

 

Spécifications

  • Chaîne d’une guide d’Arquebusiers
  • Valenciennes, 1614
  • Argent doré
  • Prêt de longue durée du baron Robert de Vinck de Winnezeele (1907-83), époux de la comtesse M-M. Le Grelle