Aller au contenu principal
Landingspagina_FR-B.jpg

Le musée est ouvert

Le jardin du musée est fermé. Les espaces du musée resteront ouverts jusqu'au 8 janvier 2023. Découvrez ce que cela signifie pour votre visite ici.

Pour mieux accueillir ses futurs visiteurs, la Maison Rubens améliore son infrastructure. La Maison Rubens est encore ouverte jusqu'au 8 janvier 2023. Toutes les salles du musée restent ouvertes. Le jardin sera fermé à partir du 17 octobre pour permettre l'aménagement du nouveau concept paysager.

L'aménagement d'un jardin est une activité saisonnière et la période actuelle est la plus propice. En raison des travaux, la visite du musée sera quelque peu modifiée. La Maison Rubens devient plus difficile d'accès.

Nous vous expliquons ci-après ce que ces travaux signifient pour votre visite au musée. Votre question reste-t-elle sans réponse ? Contactez-nous à rubenshuis@antwerpen.be et un collaborateur du musée vous aidera rapidement.  

Le musée est-il ouvert?

La Maison Rubens est ouverte jusqu'au 8 janvier 2023 inclus. Ensuite, le musée fermera ses portes.

Que pouvez-vous y voir?

Les salles du musée restent ouvertes. Le jardin et la cour intérieure ne sont pas accessibles. La cour intérieure et le portique restent visibles. La façade sur le Wapper n'est pas entièrement visible.

Le musée est-il accessible?

La Maison Rubens devient plus difficile d'accès. Le musée reste en partie accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous prévoyez une visite au musée ? Contactez-nous avant d'acheter votre e-ticket afin que nous puissions vous donner les informations adéquates. 

Combien de visiteurs sont autorisés à entrer?

Le nombre de visiteurs par créneau horaire est limité. 50 visiteurs sont admis par demi-heure.

Dois-je acheter un ticket à l'avance?

Les créneaux horaires se remplissent rapidement.  Il est conseillé d'acheter votre e-ticket à l'avance. Achetez votre ticket ici.

Combien coûte un ticket d'entrée?

Un ticket d'entrée pour la Maison Rubens coûte 12 € ou 8 €. Achetez votre ticket ici.

Peut-on encore acheter un ticket sur place?

Vous pouvez acheter des tickets à l'accueil le jour de votre visite. Les paiements en espèces ne sont pas acceptés au musée.

Il se peut toutefois que le créneau horaire de votre choix ne soit plus disponible. Nous vous recommandons donc de réserver votre ticket préalablement en ligne.

L'accès au musée est-il modifié?      

Les visiteurs se présentent dans le pavillon de verre situé devant la Maison Rubens. Ensuite, ils entrent dans le musée. L'accès au musée est temporairement modifié. Vous entrez par le deuxième porche, qui est visible au niveau de la façade avant de la Maison Rubens.

L'itinéraire à l'intérieur du musée est-il modifié?  

L'itinéraire change légèrement. Un passage temporaire vous conduit au début du parcours du musée.

La sortie du musée est-elle modifiée?

La sortie du musée est modifiée. Vous quittez le musée par l'entrée temporaire.

Les visites de groupe sont-elles encore possibles?

Les visites de groupe restent possibles, avec ou sans guide. Pour plus d'informations, cliquez ici.

La boutique reste-t-elle ouverte?    

La boutique du musée restera ouverte jusqu'au 8 janvier 2023 inclus.

Puis-je aller aux toilettes pendant ma visite?   

Les toilettes sont situées à l'entrée du parcours du musée. Il est préférable d'aller aux toilettes avant le début de la visite du musée.    

Y a-t-il une zone de chantier?

Oui, une zone de chantier est nécessaire. La façade et la cour intérieure font partie de la zone de chantier. La façade sur le Wapper n'est pas entièrement visible.

Pourquoi les travaux dans le jardin commencent-ils? 

L'aménagement d'un jardin est une activité saisonnière. La période prévue est la plus propice à un réaménagement.

Que deviendront les plantes du jardin actuel?  

L'ensemble des plantes, haies et arbres seront enlevés dans le cadre du réaménagement. Seul l'if restera en place. Une nouvelle destination a été trouvée pour un maximum de plantes et de matériaux. 

  • Les bancs, les statues de la pergola, les pavés, les dalles de la cour intérieure, les margelles en ardoise et la balustrade du perron seront réutilisés dans le nouveau jardin et dans la cour intérieure ;
  • Le grand if a une valeur écologique et patrimoniale particulière et sera préservé. Les vases, les couronnes de globe du perron et les bacs de l'orangerie seront également conservés ;
  • Les dalles du perron actuel, les haies d'ifs et les plantes vivaces des parterres seront déplacées et utilisées ailleurs à Anvers ;
  • Les 7 tilleuls déracinés seront transformés en articles pour la nouvelle boutique du musée ou en matériaux pour les ateliers du musée.

Combien de temps dureront les travaux dans le jardin?

Le réaménagement du jardin se déroulera de la mi-octobre à avril 2023. Les plantes du jardin auront ensuite le temps de pousser. Le jardin sera à nouveau accessible lorsque le musée rouvrira ses portes.