Aller au contenu principal

Collection

Le musée est temporairement fermé. Vivez Rubens deux fois plus intensément après la rénovation.

Que devient notre collection ?

Banner: Les chefs-d'œuvre prêtés par la Maison Rubens.

Les chefs-d'œuvre prêtés par la Maison Rubens

Pendant la fermeture, la Maison Rubens sera invitée dans d'autres musées. Découvrez ici prochainement où vous pourrez voir la collection de la Maison Rubens.

Vrijwilliger in het museum

Dans les coulisses

Rénover une maison d'artiste historique, c'est plus facile à dire qu'à faire. Avant que la rénovation puisse commencer, la collection doit être déplacée. Mais comment s'y prendre pour vider un musée ?

La maison et le jardin

C’est ici que vivait Rubens, un des plus grands peintres de tous les temps, avec son épouse et ses enfants. C’est ici qu’il peignait dans son impressionnant atelier, secondé par ses collaborateurs. C’est dans ce jardin qu’il marchait en philosophant avec ses amis. C’est ici qu’il entourait de tous ses soins sa grande collection d’art. C’est ici qu’il mourut en 1640.

La maison

“Sa demeure suscitera l’étonnement des étrangers, l’admiration des voyageurs” (Le secrétaire communal d’Anvers en 1620).

l’Atelier

La plupart des œuvres de Rubens ont été réalisées dans cet atelier, le lieu où le maître démontre ses talents de peintre et de chef d’entreprise.

Le jardin

Le jardin actuel est une reconstruction du jardin à l’époque de Rubens, véritable oasis en plein cœur de la ville.

Le jardin intérieur et le portique

En franchissant le porche principal, vous pénétrez dans l’univers de Rubens. Le porche donne directement sur une belle cour intérieure. Le portique relie la demeure et l’atelier et forme une impressionnante ouverture sur le jardin.

Découvrez notre collection

La collection comprend un grand nombre d'œuvres du maître lui-même et de ses célèbres collègues et contemporains.

Topstukken

Pièces maîtresses

La collection permanente est constituée d’un grand nombre d’œuvres du maître et de ses collègues et contemporains. Voici les pièces maîtresses à voir absolument.

Zelfportret Rubens

Acquisitions et prêts

La Maison Rubens enrichit en permanence sa collection permanente. Visionnez ici ses acquisitions et les prêts de pièces dont elle bénéficie.

Objets d’art et d’usage courant

Rubens vit incontestablement dans un décor magnifique. Il décore sa demeure d’objets en harmonie avec l’architecture de sa maison et reflétant son bon goût.

Restaurations

La préservation de notre collection

La Maison Rubens collabore avec des restaurateurs indépendants ou le service de Préservation et Gestion des Musées de la Ville d’Anvers, une équipe motivée qui s’est spécialisée dans la conservation et la restauration de toutes les collections des musées anversois. Vous trouverez ci-dessous une liste des objets récemment restaurés et des restaurations en cours et futures.