Aller au contenu principal

Restaurations

La préservation de notre collection

La Maison Rubens collabore avec des restaurateurs indépendants ou le service de Préservation et Gestion des Musées de la Ville d’Anvers, une équipe motivée qui s’est spécialisée dans la conservation et la restauration de toutes les collections des musées anversois. Vous trouverez ci-dessous une liste des objets récemment restaurés et des restaurations en cours et futures.

La Maison Rubens achève la restauration du portique et de la gloriette

Le portique et la gloriette, ces éléments si emblématiques de la Maison Rubens, sont à nouveau visibles au grand public. Leur restauration, qui a duré un an et demi, est achevée. Ces deux éléments ornementaux ont en effet été dessinés par le grand maître et constituent des traces précieuses de son talent d’architecte.

Autoportrait de Rubens

L’autoportrait de Rubens est une pièce maîtresse de la Maison Rubens.

Le jardin et la pergola

Le jardin est sans doute un des plus beaux endroits que vous visiterez dans la maison de Rubens. C’est une reconstruction du jardin que voyait Rubens à son époque.

Gerestaureerde Jordaens geeft geheimen prijs

Un Jordaens restauré livre ses secrets

Après des années de restauration, l’œuvre monumentale de Jacob Jordaens Neptune et Amphitrite peut à nouveau être admirée à la Maison Rubens dans toute sa splendeur. La restauration a aussi révélé quelques détails étonnants.