Aller au contenu principal

Objets d’art et d’usage courant

On ne sait pas avec certitude de quels objets d’usage courant possédait Rubens. Il nous manque pour cela l’inventaire des biens qui fut dressé à sa mort. La Maison Rubens peut toutefois exposer aujourd'hui un certain nombre de pièces qui se trouvaient certainement dans sa maison comme des bustes, des figurines, une tazza et une aiguière et bassin en argent. Une étude des archives révèle que ces pièces appartenaient à la grande collection d’art de Rubens. Les autres meubles et objets du musée sont des pièces authentiques de son époque. Il en reconnaîtrait certainement la plupart et aurait voulu les posséder.

 

 

Cabinet d’art

Les cabinets d’art sont le meuble de rangement par excellence pour les petits joyaux d’une collection d’art ou des raretés.

Presse à linge

Le linge constituait une partie importante du trousseau de l’épouse.

Tazza

Cette timbale peu profonde sur pied, une tazza, est décorée d’une scène érotique de l’histoire d’Hercule et Omphale.

Chaîne d’arquebusier

Cette chaîne d’arquebusier est sans doute un cadeau de Nicolaas Rockox. En sa qualité de capitaine de la guilde des Arquebusiers, Rockox remet cette chaîne à Rubens en récompense supplémentaire pour sa monumentale Descente de Croix.

Lit à baldaquin

Le lit est placé jusqu’au 17e siècle dans la pièce principale (parfois la seule) de la maison, aussi près que possible de l’âtre. La plupart des maisons n’avaient d’ailleurs à l’époque qu’une seule pièce. Seuls les plus riches pouvaient s’offrir le luxe d’une grande maison et d’un lit élégant.

Torse du Belvédère

Rubens fait ce dessin du Torse du Belvédère pendant son long séjour en Italie.