Aller au contenu principal
Vrijwilliger in het museum

Dans les coulisses

Rénover une maison d'artiste historique, c'est plus facile à dire qu'à faire. Avant que la rénovation puisse commencer, la collection doit être déplacée. Où entreposer les objets d'art ? Quels sont les risques d'un tel déménagement ? Et qu'en est-il du transport ? Dans les coulisses, nous travaillons dur pour que tout se déroule bien. Vous pouvez lire comment nous procédons ici.

Pendant la rénovation, le musée doit être complètement vide. Au cours des prochains mois, une quarantaine de collaborateurs déménageront l'ensemble de la collection. Une partie des œuvres iront dans des dépôts. Une autre partie sera exposée ailleurs en prêt ou sera restaurée. Il ne s'agit pas que de peintures, notre collection comprend également des meubles, des sculptures, des équipements ménagers, des textiles, des pièces de monnaie, des dessins et des documents.

Le déplacement de chaque pièce de collection implique toute une série d'opérations. Il s'agit notamment de vérifier les données dans la base de données, de contrôler la présence de moisissures et de vers à bois et de nettoyer, étiqueter et emballer l'œuvre d'art. Le transport est également un défi, tout comme la détermination de la valeur d'assurance. Toutes ces opérations comportent des risques, que nous essayons d'évaluer au mieux à l'avance.

Les derniers mois, la feuille de route pour le déménagement de la collection a été méticuleusement préparée. Le déménagement prendra plusieurs mois. 

La collection d'art en chiffres :

  • 73 tableaux
  • 39 meubles
  • 20 statues
  • 77 pièces d'équipement ménager
  • 729 pièces de monnaie