Aller au contenu principal
Medewerkers halen het zelfportret van Rubens van de muur

Dans les coulisses

Rénover une maison d'artiste historique, c'est plus facile à dire qu'à faire. Avant que la rénovation puisse commencer, la collection doit être déplacée. Où entreposer les objets d'art ? Quels sont les risques d'un tel déménagement ? Et qu'en est-il du transport ? Dans les coulisses, nous travaillons dur pour que tout se déroule bien. Vous pouvez lire comment nous procédons ici.

Le 9 janvier 2023, la Maison Rubens a fermé ses portes pour une rénovation à long terme.Pendant la rénovation et son corollaire, la fermeture du musée pendant les prochaines années, la Maison Rubens doit être complètement vide. À cette fin, la collection présente dans la maison de l'artiste sera déplacée. Il s'agit d'environ 1 283 pièces. L'ensemble de la collection de la Maison Rubens comprend 2 820 objets.

Une partie des œuvres ira dans des dépôts. Une autre partie sera exposée ailleurs en prêt ou sera restaurée. Il ne s'agit pas seulement des 72 peintures, mais aussi de 47 meubles, 32 sculptures, 195  articles ménagers, 15 textiles, 729 pièces de monnaie, 8 objets en métal précieux, 41 dessins et 144 documents.

Avant le déménagement, chaque pièce de la collection a fait l'objet d'une série d'opérations : vérification des données matérielles, contrôle de l'état de toutes les œuvres, nettoyage, étiquetage et emballage des œuvres d'art. La collection est désormais prête pour le transport vers les différents sites.

Au cours des derniers mois, la feuille de route pour le déménagement de la collection a été minutieusement préparée. L'ensemble de la collection a été déménagé ; le musée est complètement vide. Jetez un coup d'œil dans les coulisses ici.